Présidentielle américaine : ce qu'il faut retenir du premier débat Clinton - Trump
Hillary Clinton et Donald Trump se sont opposés dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 septembre. Comme l'analyse Thomas Snegaroff, spécialiste des Etats-Unis pour franceinfo, les deux candidats ont voulu expliquer ce qui faisait leur capacité à devenir président des États-Unis tout en développant des lignes idéologiques très différentes.
C'était le duel de la nuit. Le premier d'une série de trois débats entre la candidate démocrate, Hillary Clinton, et son rival républicain, Donald Trump, dans la course à la maison blanche, aux États-Unis. Une heure et quarante minutes de débats vifs et d'échanges tendus, dans la nuit de lundi à mardi 27 septembre, que Thomas Snegaroff, spécialiste des Etats-Unis, a décrypté sur franceinfo.
Deux candidats qui veulent montrer qu'ils sont capables
Dans la forme, les deux candidats ont voulu expliquer, en quelques mots, ce qui faisait leur capacité à devenir président des États-Unis. Hillary Clinton a expliqué "s'être préparée", non seulement pour ce débat, "mais pour être présidente". De son côté, Donald Trump a expliqué que sa "plus grande qualité", c'était "son tempérament". "J'ai un tempérament de winner, de vainqueur, je sais comment gagner, elle ne le sait pas."
La santé d'Hillary Clinton, le "danger" Donald Trump
La question de la santé d'Hillary Clinton a été utilisée vers la fin du débat par le candidat républicain. "Elle n'a pas l'endurance, j'en suis convaincu, elle n'a pas l'endurance pour être présidente des États-Unis", a affirmé Donald Trump, en référence à la récente pneumonie qui a handicapé la campagne Hillary Clinton. De son côté, la candidate démocrate a utilisé l'argument d'un Donald Trump "dangereux", "irrationnel", y compris sur la question des armes nucléaires. La démocrate a également accusé Donald Trump d'avoir commencé son activité politique sur "un mensonge raciste". "Il a persisté pendant des années (à répéter que notre premier président noir n'était pas un citoyen américain) alors qu'il n'y avait absolument aucune preuve en ce sens."
Deux visions opposées du monde
En terme de politique étrangère, les deux candidats ont développé des lignes idéologiques très différentes. Pour le candidat républicain, Donald Trump, il faut sortir de la mondialisation. "Nos emplois quittent le pays, ils partent au Mexique, dans de nombreux pays. Voyez ce que la Chine fait à notre pays, ils fabriquent tous nos produits. Ils utilisent notre pays comme une tirelire pour rebâtir la Chine", a expliqué Donald Trump.
De son côté, Hillary Clinton a mis en avant son expérience de secrétaire d'État, et face aux accusations de Donald Trump, qui estime que l'administration Obama "a créé Daech", elle a mis en avant le fait d'avoir obtenu la mort d'Oussama Ben Laden.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.