Visite d'État : le programme chargé d'Emmanuel Macron aux États-Unis

En duplex depuis Washington (États-Unis), la journaliste Anne Bourse fait le point sur le programme qui attend Emmanuel Macron pour sa visite d'État aux États-Unis, qui a débuté ce lundi 23 avril.

France 3

La visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis comprend un programme chargé. Le président français et son homologue américain, Donald Trump, doivent aborder plusieurs dossiers brûlants, comme l'Iran ou la Syrie. "L'avion du président français s'est posé tout à l'heure sur la base d'Andrews pour la première visite d'État d'un dirigeant étranger depuis l'élection de Donald Trump", explique la journaliste Anne Bourse depuis Washington. "Ce soir, les deux couples vont dîner en privé au Mount Vernon, la maison de George Washington, premier président américain. Elle occupe une place particulière dans les relations entre les deux pays ; c'est notamment là que se trouve la clé de la Bastille envoyée par La Fayette", ajoute-t-elle.

L'amitié des deux présidents pourrait être mise à rude épreuve

"Au-delà de leurs désaccords sur plusieurs sujets diplomatiques, cette visite permettra, à travers les images, d'afficher la bonne entente entre les deux présidents. Première image tout à l'heure à la Maison-Blanche : la plantation du chêne offert par la France à l'Amérique, un arbre symbole de la Grande Guerre, mais aussi un clin d'œil au climat. Demain, il y aura la rencontre dans le Bureau ovale et surtout le dîner d'État le soir, toujours à la Maison-Blanche, avec 150 invités. (...) Sur le plan diplomatique, l'amitié revendiquée par les deux présidents pourrait être mise à rude épreuve", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Brigitte et Emmanuel Macron à leur arrivée aux Etats-Unis, le 23 avril 2018.
Brigitte et Emmanuel Macron à leur arrivée aux Etats-Unis, le 23 avril 2018. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)