Trump : la descente aux enfers

C’est aujourd’hui, jeudi 20 juillet, la date anniversaire des six mois de la présidence de Donald Trump. Le président des États-Unis est encore loin d’avoir tenu toutes ses promesses et multiplie les échecs.

France 3

Pour Donald Trump, c’est une descente aux enfers. Depuis 30 ans, tous les présidents américains parviennent à faire passer de grandes lois dans leurs six premiers mois à la tête du pays. Sauf lui. Échec cuisant. Le Congrès, pourtant à majorité républicaine, comme lui, vient de barrer la route à son plan santé, sa principale promesse de campagne. "Je suis déçu, très déçu", a commenté Donald Trump.

"Je suis déçu, très déçu..."

Autre promesse phare, le mur avec le Mexique est également au point mort. Son grand plan dans les infrastructures aussi et ses décrets migratoires anti-musulmans ont été retoqués par la justice fédérale. Dans son obsession de rendre sa grandeur à l’Amérique, Donald Trump mise sur l’industrie. Une à une, il détricote les règles environnementales qui pèsent sur l’industrie de l’énergie et la chimie américaine. Le climat n’est pas sa priorité, et le monde entier devra s’en accommoder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump, le 18 juillet 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Le président américain Donald Trump, le 18 juillet 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (SAUL LOEB / AFP)