Macron rencontre Trump avant l'Assemblée générale de l'ONU

Donald Trump et Emmanuel Macron se retrouvent à New York lundi 24 septembre à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU. L'ambiance est moins bonne qu'en avril dernier.

Voir la vidéo
France 3

L'ambiance sera bien différente de celle du mois d'avril. Emmanuel Macron et Donald Trump ont rendez-vous lundi 24 septembre à New York, d'où s'exprime en direct l'envoyée spéciale de France 3 Anne Bourse. Si les deux chefs d'État se parlent régulièrement, ils ne sont pas d'accord sur grand-chose.

Mardi à la tribune de l'ONU

Là où le Français défend le multilatéralisme, le président américain continue de faire cavalier seul. Depuis 18 mois, il a quitté l'accord de Paris sur le climat, celui sur le nucléaire iranien, l'UNESCO, le conseil des Droits de l'homme et dénonce des accords commerciaux.

Emmanuel Macron va une nouvelle fois ce soir tenter de défendre une mondialisation plus juste. Le chef de l'État bénéfice d'une image forte sur la scène internationale, mais ce n'est pas sûr que cela suffise à résister à Donald Trump. Et mardi, tous deux exposeront à la tribune de l'ONU leur vision du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron face à Donald Trump lors du G7 à La Malbaie, au Québec, le 9 juin 2018.
Emmanuel Macron face à Donald Trump lors du G7 à La Malbaie, au Québec, le 9 juin 2018. (LUDOVIC MARIN / POOL)