Cet article date de plus de sept ans.

Hollande à Trump : il n'est "pas possible, ni souhaitable, de vouloir s'isoler de l'économie mondiale"

François Hollande, en déplacement dans les Vosges, s'est opposé, vendredi, à la vision de Donald Trump sur l'économie mondiale et sa volonté de rétablir un certain protectionnisme

Article rédigé par franceinfo, Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande, une statue en 3D de Marianne, à Charlevilles-Mezieres, le 19 janvier 2017. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

À quelques heures de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, François Hollande a taclé son homologue américain. "Il n'est pas possible, ni souhaitable, de vouloir s'isoler de l'économie mondiale", a déclaré le chef de l'État en déplacement dans les Vosges selon le journaliste de franceinfo qui suit la visite.

François Hollande s'oppose à Donald Trump

"Si l'on fermait les frontières, comme celui qui prête serment aujourd'hui voudrait le faire, alors ce serait la remise en cause du travail partout où il peut être fait", a ajouté François Hollande, en visite à l'entreprise textile Garnier-Thiebaut à Gérardmer (Vosges).

Durant la campagne présidentielle aux États-Unis, le candidat républicain avait résumé son programme économique en un slogan : "America first" qui signifie "Les États-Unis d'abord". Donald Trump souhaite notamment renégocier tous les accords de libre-échange en cours de discussion ou déjà signés.

"Nous ne devons pas imaginer la France fermée à l'égard du reste du monde", François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.