Revivez l'investiture de Donald Trump et le départ de Barack Obama de la Maison Blanche

Donald Trump, élu en novembre dernier, succède officiellement à Barack Obama ce vendredi 20 janvier. Le milliardaire a prêté serment vers 18 heures, heure de Paris, au cœur de Washington D.C., la capitale fédérale.

FRANCE 3
Ce qu'il faut savoir

Le cérémonial continue pour Donald Trump. Après avoir prêté serment, tenu son premier discours devant les Américains et déjeuné avec des élus au Congrès, le nouveau président des Etats-Unis a paradé dans les rues de Washington D.C., la capitale fédérale. Destination : la Maison Blanche. Franceinfo vous propose de suivre en direct la journée d'investiture du successeur de Barack Obama.

>> Lisez notre reportage "Warren ou l'Amérique désenchantée : comment une petite ville de l'Ohio a basculé d'Obama à Trump"

Donald Trump a prêté serment à 18 heures, heure de Paris. "Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis", a promis le nouveau chef de l'Etat, comme le veut la tradition.

Donald Trump rend un hommage appuyé à Hillary Clinton. "Corrompue", "pourrie", "malhonnête"... Donald Trump n'avait pas de mots assez durs pour décrire Hillary Clinton durant la campagne. Mais lors d'un déjeuner avec des élus au Congrès, Donald Trump a salué la présence de l'ex-secrétaire d'Etat et de son mari Bill Clinton. "J'ai beaucoup de respect pour ces deux-là", a-t-il déclaré, sous les applaudissements de la salle.

Le nouveau président des Etats-Unis doit désormais parader dans Washington. Donald Trump et son vice-président, Mike Pence, doit défiler sur plus de deux kilomètres le long de Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole à la Maison Blanche. Ils seront suivis par quelque 8 000 personnes représentant divers groupes : les différents corps d'armée, des fanfares de lycées et d'universités, des corps à cheval, des représentants des secours, des anciens combattants et même une brigade de tracteurs.

Barack Obama termine huit années de mandat. Dans un premier temps, le démocrate a prévu d'"être au calme""Je veux écrire, (...) je veux passer du temps avec mes filles, a-t-il expliqué lors de sa dernière conférence de presse à la Maison Blanche, mercredi. Ce sont là mes priorités pour l'année." Mais restera-t-il silencieux bien longtemps ? L'ancien président a d'ores et déjà annoncé la création de sa fondation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

23h49 : Voici quelques précisions sur le bombardement américain en Syrie qui a tué 100 combattants d'Al-Qaïda : il a eu lieu hier dans un "camp d'entraînement" de la province d'Idleb, note le Pentagone dans un communiqué. "Les frappes américaines ont tué plus de 150" extrémistes d'Al-Qaïda depuis le 1er janvier, précisent les autorités américaines.

23h59 : La personne en charge du compte Twitter du service des parcs nationaux américains a dû passer un mauvais quart d'heure. Le compte de l'agence fédérale a retweeté deux messages peu flatteur pour Donald Trump. Le premier montrait par exemple que la foule était beaucoup moins nombreuse lors de la cérémonie d'investiture que pour Obama, en 2009. Ils viennent d'être supprimés du compte.

23h35 : Et ce sera le mot de la fin pour moi ! Après la parade, le couple présidentiel dansera pour le traditionnel bal d'investiture. Mais ce sera dans la nuit pour nous. Demain, nous suivrons les nombreuses manifestations anti-Trump organisées à Washington. Je conclue donc cette page spéciale Donald Trump et vous laisse avec Kocila Makdeche pour les dernières 30 minutes. Bye-bye guys !

trump inauguration president trump presidential inauguration presidential inauguration 2017

23h28 : "C'était incroyable !"

Interrogé par CNN alors qu'il se dirigeait vers la tribune officielle, Donald Trump a commenté sa journée d'investiture, avec ce commentaire enthousiaste.

23h27 : Pour l'investiture de Donald Trump, la Nasa poste sur Twitter des photos de Washington, vu de l'espace.

23h25 : Coucou ! Barron Trump a pris place à côté de son père pour regarder la fin de la parade. Et ça a l'air de lui plaire.

23h18 : La famille Trump au complet sort de la Maison Blanche pour assister à la fin de la parade, depuis la tribune officielle installée devant le bâtiment.

23h11 : Le général Mattis, retraité de l'armée depuis 2013, vient d'être confirmé secrétaire à la Défense par le Sénat. Sa nomination posait question. Un ancien militaire ne peut - en théorie - pas se reconvertir dans le civil avant sept ans.

23h05 : Reviens Bush ! On te pardonne !

23h02 : Alors que la pluie tombait pendant l'investiture, Georges W. Bush a eu un peu de mal à enfiler sa cape en plastique pour se protéger des gouttes. Des internautes l'ont remarqué et s'en amusent sur Twitter.

22h58 : Donald Trump est désormais arrivé à la Maison Blanche. Il va prendre place dans la tribune et assister à la fin de la parade, avec son épouse Melania. Quelques clichés de leur arrivée.





(JIM WATSON / AFP et Brendan SMIALOWSKI / AFP)

22h47 : Négatif, @anonyme. Donald Trump va d'abord pouvoir profiter tout seul de la Maison Blanche. Son épouse Melania a en effet indiqué qu'elle allait rester à New York jusqu'à ce que l'année scolaire de son fils Barron s'achève. Tous deux rejoindront le président juste après.

22h45 : Dites, toute la smala Trump va habiter à la White house ?

22h40 : Comme à son habitude, Donald Trump distribue des pouces en l'air à tout va, en direction de ses partisans. Le couple est tout sourire.

22h38 : Ca y est, Donald Trump arrive à la Maison Blanche. Il parcourt les derniers mètres, à pied, aux côtés de son épouse Melania sous les hourras de la foule.

22h35 : "J'ai été très, très honoré lorsque j'ai appris que le président Bill Clinton et la secrétaire [d'Etat] Hillary Clinton venaient aujourd'hui." Tout à l'heure, Donald Trump a demandé une ovation en honneur de son ancienne adversaire à l'élection présidentielle, Hillary Clinton, lors d'un déjeuner avec les membres du Congrès. Voici les images.



(REUTERS)

22h35 : Donald Trump, Melania et Barron sont ressortis brièvement de leur voiture pour saluer la foule, aux abords de la Maison Blanche. Ce fut de courte durée, encore une fois, même si on a pu voir tout le clan Trump.

22h30 : L'équipe de Donald Trump aurait aimé voir des tanks et des lanceurs de missiles lors de cette parade, rapporte le site The Hill (en anglais). Mais l'armée a décliné la demande en raison de l'image que cela aurait renvoyé.

22h26 : Dans le centre-ville de Washington, certaines voitures n'ont pas résisté au passage de certains activistes anti-Trump. Voyez pas vous-mêmes.

22h18 : Quelle aisance et quel naturel

22h18 : Les Américains ne tarderont pas à regretter les Obama, car ça ne présage rien de bon, cette investiture de Trump.

22h17 : Après seulement quelques pas et un salut rapide à la foule, la famille Trump fait demi-tour et remonte dans la voiture. Sous un mélange de cris de joie, de huées et de sifflets.

22h14 : La voiture vient de s'arrêter devant l'hôtel que possède Donald Trump. Et le 45e président des Etats-Unis sort donc de sa voiture, avec son fils Barron et son épouse, Melania.

22h12 : Retour à Washington où la parade se poursuit. Applaudissements, mais aussi huées alors que Donald Trump remonte vers la Maison Blanche, dans sa voiture blindée.


22h10 : Sur son compte Twitter personnel, Barack Obama vient d'ailleurs d'envoyer un message à ses "followers". "Cette chose marche encore ? Michelle et moi faisons un petit break, puis on reviendra pour travailler."

22h08 : Un regard vers la Maison Blanche, à bord de Marine One. Sur Instagram, Pete Souza, l'ex-photographe officiel de Barack Obama, nous gratifie de cette dernière photo, émouvante.





21h59 : A quelques encablures de là, dans le centre-ville de Washington, des manifestants anti-Trump font face à la police. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz est sur place.

21h57 : La foule crie et applaudit la voiture du nouveau président. Pour le moment, Donald Trump n'a pas montré le bout de son nez, ni baissé sa fenêtre pour saluer ses supporters.

21h56 : La "Beast" (c'est le surnom de la voiture dans laquelle ont pris place Donald et Melania Trump) se dirige vers la Maison Blanche, alors que la parade commence.

21h51 : Barack Obama a fait ses adieux à son staff, quelques minutes après la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Voici les images :

(FRANCEINFO)

21h45 : Pour le moment, Donald Trump n'est pas encore sorti de la voiture blindée, entourée de membres du Secret Service. Ira-t-il à la parade à pied, comme Barack Obama en 2009 ?



(Doug Mills / reuters)

    21h40 : Restez avec nous : c'est l'heure de la parade de cette cérémonie d'investiture de Donald Trump ! Il quitte à l'instant le Capitole pour y assister. Nous la suivons sur franceinfo.fr. Sur le canal 27, vous pouvez regarder l'édition spéciale revenant sur la journée.



    (Carlos Barria / reuters)

    21h25 : Non @pascale, Barack Obama ayant fait deux mandats, impossible pour lui de se représenter. Retour à la vie civile pour l'ancien président.

    21h25 : Bonsoir. Barack Obama peut-il se présenter à nouveau pour être président des USA dans 4 ans ?

    21h23 : Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz est à Washington où des manifestants contre l'investiture de Donald Trump font face à la police.

    21h12 : Elles seront demain, à Washington, pour participer à la Marche des femmes et manifester contre Donald Trump. Des dizaines de femmes ont pris l'avion et posé pour ce cliché.