Etats-Unis : le procès pénal de Donald Trump à New York, qui devait commencer fin mars, est reporté

L'ancien président, qui plaide non coupable, est accusé d'avoir maquillé les comptes de son empire immobilier pour dissimuler le versement de 130 000 dollars à une ancienne actrice X afin de garder le silence sur une relation sexuelle qu'il aurait eue avec elle.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, lors de son procès pour fraude à New York, le 4 octobre 2023. (ANGELA WEISS / AFP)

Il a gagné une première bataille judiciaire. Le procès pénal de Donald Trump, prévu à partir du 25 mars à New York dans une affaire de paiements dissimulés à une actrice de films X, est reporté pour 30 jours, a décidé vendredi 15 mars un juge de Manhattan. Ce qui signifie que ce procès historique – pour lequel Donald Trump encourt en principe une peine de prison – pourrait commencer à la mi-avril.

L'ancien président, qui plaide non coupable, est accusé d'avoir maquillé les comptes de son empire immobilier, la Trump Organization, pour dissimuler le versement de 130 000 dollars (environ 119 000 euros) à l'ancienne actrice Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, juste avant la présidentielle de novembre 2016. Ce versement était destiné à lui faire garder le silence sur une relation sexuelle présumée, qu'elle aurait eue en 2006 avec Donald Trump – ce qu'il réfute – alors qu'il était déjà marié avec Melania Trump.

Donald Trump a multiplié les recours et les contestations dans les quatre affaires pénales qui le visent, avec l'espoir de ne pas être jugé ou condamné avant l'élection de novembre. Il est déjà parvenu à faire retarder le procès fédéral à Washington qui devait débuter le 4 mars pour "complot à l'encontre de l'Etat américain", concernant les accusations de tentatives illicites d'inverser le résultat de l'élection de novembre 2020, remportée par Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.