Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : Donald Trump défend son bilan avant les élections de mi-mandat

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
États-Unis : Donald Trump défend son bilan avant les élections de mi-mandat
États-Unis : Donald Trump défend son bilan avant les élections de mi-mandat États-Unis : Donald Trump défend son bilan avant les élections de mi-mandat (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le président américain espère convaincre les votants et garder la majorité dans les deux chambres du Congrès.

Le ton monte aux États-Unis dans la campagne électorale à l’approche des élections de mi-mandat. Mardi 6 novembre, les Américains doivent renouveler la majorité des membres des deux chambres du Congrès. Donald Trump met en avant son bilan économique. « Une croissance à 4%, le plein-emploi, est-ce grâce à Donald Trump ? », interroge Agnès Vahramian à Washington. Le chômage avait commencé à baisser des 2010 alors que Barack Obama était encore au pouvoir. « Les États-Unis se sont remis beaucoup plus vite que les Européens de la crise de 2008. Et quand Barack Obama est parti il y a deux ans, la croissance était déjà à 2% », raconte la journaliste de France 2.

Un petit effet Trump ?

Donald Trump a tout de même pris des décisions importantes. « Il a fait deux choses. Une réforme fiscale historique, les baisses d’impôts les plus importantes depuis 40 ans. Il augmenté la dépense publique avec les budgets militaires », détaille Agnès Vahramian. Selon les économistes, « son bilan est bon, mais il creuse les déficits, il augmente la dépense. A longterme, il fragilise l’économie américaine, le poids de la dette est importante », conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.