Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : des politiques américains désavouent la décision de Donald Trump

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : des politiques américains désavouent la décision de Donald Trump -
États-Unis : des politiques américains désavouent la décision de Donald Trump États-Unis : des politiques américains désavouent la décision de Donald Trump - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des États et des villes américains ont décidé de ne pas suivre le choix de Donald Trump de quitter l'accord de Paris. Un certain nombre veut continuer à s'inscrire dans la transition énergétique et les objectifs de la Cop21.

"J'ai été élu pour représenter les citoyens de Pittsburgh, pas de Paris", a déclaré Donald Trump lors de son discours annonçant le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. La ville de Pittsburgh se trouve dans l'État américain de Pennsylvanie. C'est le berceau des mineurs blancs qui ont voté pour Trump. Pourtant, le maire de la ville ne respectera pas ce que demande le président américain. "Les maires à travers le pays sont outragés. Tous ceux que j'ai contactés sont en pour l'accord de Paris. Ce n'est pas seulement pour l'environnement, mais pour les gens et pour notre économie", a déclaré le maire de Pittsburgh suite à la décision de Donald Trump.

"Le reste du monde y croit"

Même le Texas, très conservateur et pétrolier n'arrêtera pas sa transition énergétique. Pragmatiques, élus et gros entrepreneurs savent qu'il faut prévoir des énergies de substitution, plus prometteuses d'emplois que le charbon. "Je sais que le président traite le changement climatique de canular, comme la majorité du congrès. Mais le reste du monde y croit", a indiqué le gouverneur de Californie. Les gouverneurs de Californie avec ceux de Washington et New York vont former une "alliance pour le climat". Ils se réuniront dans les prochains jours. Donald Trump a respecté sa promesse à l'égard de son électorat et de leurs régions. Mais cela n'empêchera pas des États et des villes de continuer à s'inscrire dans le processus de la COP21.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.