VIDEO. Dissensions avec Trump, mais amitié renforcée : quel bilan après la visite de Macron aux États-Unis ?

Le chef de l'État a conclu sa visite aux États-Unis par une rencontre avec des étudiants mercredi 25 avril. L'occasion d'évoquer, entre autres, les mouvements de grève en France et de faire un premier bilan de sa rencontre avec Donald Trump.

FRANCE 2

En chemise, style décontracté, Emmanuel Macron s'est présenté aux étudiants de la célèbre université de George Washington ce mercredi 25 avril. 1 200 personnes dans la salle, un show à l'américaine pour une discussion à bâtons rompus durant plus d'une heure. D'abord interrogé sur son parcours éclair, le président français invite la jeunesse américaine à suivre son exemple: croire en ses rêves, quels que soient les obstacles.

Pas de question sur Donald Trump, Emmanuel Macron revient sur l'Europe, sur l'immigration. Mais un sujet revient fréquemment sur la table : celui des grèves en France. "Cela fait partie de la liberté d'expression, déclare Emmanuel Macron, mais si vous ne suivez que ceux qui protestent, vous ne mettez pas en place votre propre politique."

Les efforts diplomatiques seront-ils fructueux ?

Quelques heures plus tôt, en visite au mémorial de Martin Luther King, Emmanuel Macron fait le bilan de sa visite et évoque ses négociations difficiles avec Donald Trump sur la question du nucléaire iranien notamment. Le chef de l'État repart de Washington avec une amitié renforcée avec Donald Trump même si les points de vue divergent toujours sur les dossiers sensibles. Malgré tout, l'entourage du président espère que les efforts diplomatiques déployés ces derniers jours porteront leurs fruits dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'université George Washington, aux Etats-Unis, le 25 avril 2018.
Emmanuel Macron à l'université George Washington, aux Etats-Unis, le 25 avril 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)