Cet article date de plus de cinq ans.

Donald Trump promet qu'il "essaie vraiment" de dire la vérité

"Quand je peux, je dis la vérité", a répondu le président des Etats-Unis à un journaliste qui l'interrogeait à ce propos.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump répond aux questions des journalistes à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 31 octobre 2018. (CHRIS KLEPONIS / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)

Connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce, souvent exagérées, parfois complètement fausses, Donald Trump l'assure pourtant : il dit la vérité autant que faire se peut. "Je veux toujours dire la vérité. Quand je peux, je dis la vérité. Et parfois, il arrive que quelque chose de différent se produit ou qu'il y a un changement, mais j'aime toujours être sincère", a-t-il dit à la chaîne ABC (en anglais) mercredi 31 octobre. Et il assure : "J'essaie, j'essaie vraiment."

Le milliardaire républicain est connu pour improviser lors de déclarations impromptues devant la presse à la Maison Blanche ou de meetings de campagne. Ses collaborateurs sont souvent sur le qui-vive, l'ancien magnat de l'immobilier faisant régulièrement des annonces surprises et des déclarations qui font immédiatement les gros titres.

Le Washington Post (en anglais) a créé un projet qui tente de recenser toutes les fausses déclarations du président américain. Au dernier comptage, en septembre, on en était déjà à plus de 5 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.