Donald Trump condamné à payer près de 400 000 dollars de frais d'avocat au "New York Times"

L'ex-président américain avait porté plainte contre le quotidien en 2021, après une enquête expliquant comment le milliardaire avait hérité d'une fortune en échappant à l'impôt.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump, à New York, le 11 janvier 2024. (JOHN LAMPARSKI / AFP)

Nouveaux déboires judiciaires pour Donald Trump. L'ex-président américain a été condamné à payer 392 638 dollars de frais de justice au New York Times et à des journalistes du quotidien, après avoir été débouté de ses poursuites à leur encontre, vendredi 12 janvier.

Donald Trump avait porté plainte en septembre 2021 contre le quotidien américain, accusant trois de ses journalistes d'un "complot sournois" pour obtenir ses documents fiscaux. Ils avaient publié en 2018 une enquête récompensée par le prestigieux prix Pulitzer, qui racontait comment l'ancien promoteur, qui affirme s'être fait tout seul, avait bâti sa fortune. Le New York Times affirmait que Donald Trump avait en réalité reçu de son père, sur plusieurs années, l'équivalent aujourd'hui de 413 millions de dollars qui auraient en partie été transférés par le biais d'une société-écran, leur permettant d'échapper à l'impôt.

Favori des primaires républicaines

En mai 2023, un juge de la division commerciale de la Cour suprême de l'Etat de New York a débouté le magnat de l'immobilier et l'a condamné à rembourser les frais de justice du quotidien. Dans une nouvelle décision rendue vendredi, ce juge a considéré comme "raisonnable" le montant de frais d'avocat estimé par le New York Times, et ordonné à Donald Trump de le rembourser intégralement à cette hauteur.

L'ex-chef d'Etat est le grand favori des primaires républicaines pour l'élection présidentielle de novembre, qui débutent le 15 janvier dans l'Iowa. Le milliardaire cherche par tous les moyens à reporter ses divers procès au pénal le plus tard possible, et a prédit "le chaos dans le pays" si la justice américaine ne renonçait pas aux poursuites à son encontre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.