Avec Trump, l'UE ne sait pas encore sur quel pied danser

Donald Trump veut définir de nouvelles relations avec l'Europe. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, qui se sont retrouvés ce lundi 14 novembre à Bruxelles, attendent des engagements clairs du président américain élu.

France 3

Les Européens ne l'avouent pas publiquement, mais l'électrochoc Trump vient de booster la défense européenne en matière de financement et de déploiement des futures opérations. C'est l'effet positif. Pour le reste, les questions se bousculent à Bruxelles. Les pays baltes sont inquiets. Vis-à-vis de la Russie, que fera Trump ? Interrogation française sur l'accord sur le climat signé à Paris. Un recul serait un recul pour toute l'humanité, a mis en garde Jean-Marc Ayrault ce lundi après-midi.

Flou total

Incertitude enfin sur le texte du nucléaire iranien, que Donald Trump souhaitait déchirer. Il y a les avertissements, les encouragements venus des Polonais, des Hongrois ou de Boris Johnson. L'homme du Brexit affirme que le président américain est une chance pour l'Europe. Au sein de l'UE ce soir, c'est la bouteille à l'encre, conclut le journaliste Pascal Verdeau en direct de Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT