Accords de Paris : les conséquences d'un retrait des États-Unis

Donald Trump annonce sa décision de se retirer ou non des Accords de Paris ce jeudi 1 er juin à 21 heures. Les conséquences d'un éventuel retrait sont nombreuses.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le monde entier est suspendu à ses lèvres. Donald Trump va annoncer ce jeudi 1er juin à 21 heures s'il quittera-t-il l'Accord de Paris et s'il relancera l'exploitation du charbon et du pétrole comme il le promettait lors de sa campagne électorale en 2016. Si c'était le cas, l'impact serait mondial.

Pour quelles conséquences ?

En tant que deuxième pollueur mondial (14 % des émissions de CO2) le risque encouru est grand. "Si les États-Unis relancent la production des énergies fossiles, on aura beaucoup de mal à rester en dessous des 2 degrés prévus dans l'accord", explique Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement, et de l'Énergie et de la Mer. Par ailleurs, les retombées seraient aussi diplomatiques et économiques : Donald Trump serait un président isolé à l'internationale tandis que les États-Unis pourraient se voir bouder par certains acteurs économiques, notamment pétroliers...

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain s\'exprime à la Maison Blanche, le 1er juin 2017.
Le président américain s'exprime à la Maison Blanche, le 1er juin 2017. (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)