Cet article date de plus de sept ans.

Accords de Paris : les conséquences d'un retrait des États-Unis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accords de Paris : les conséquences d'un retrait des États-Unis
Accords de Paris : les conséquences d'un retrait des États-Unis Accords de Paris : les conséquences d'un retrait des États-Unis (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Donald Trump annonce sa décision de se retirer ou non des Accords de Paris ce jeudi 1 er juin à 21 heures. Les conséquences d'un éventuel retrait sont nombreuses.

Le monde entier est suspendu à ses lèvres. Donald Trump va annoncer ce jeudi 1er juin à 21 heures s'il quittera-t-il l'Accord de Paris et s'il relancera l'exploitation du charbon et du pétrole comme il le promettait lors de sa campagne électorale en 2016. Si c'était le cas, l'impact serait mondial.

Pour quelles conséquences ?

En tant que deuxième pollueur mondial (14 % des émissions de CO2) le risque encouru est grand. "Si les États-Unis relancent la production des énergies fossiles, on aura beaucoup de mal à rester en dessous des 2 degrés prévus dans l'accord", explique Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Environnement, et de l'Énergie et de la Mer. Par ailleurs, les retombées seraient aussi diplomatiques et économiques : Donald Trump serait un président isolé à l'internationale tandis que les États-Unis pourraient se voir bouder par certains acteurs économiques, notamment pétroliers...

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.