Cet article date de plus de quatre ans.

Carte Présidentielle américaine : les 40 dernières élections résumées en un gif

Comment les Américains votent-ils depuis 160 ans ? A chaque élection présidentielle depuis 1856, les électeurs choisissent entre un démocrate et un républicain. Franceinfo a compilé les résultats de ces scrutins en un gif, qui montre la répartition des Etats remportés par chaque parti depuis cette année-là.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Cartes des résultats état par été des élections présidentielles américaines entre 1856 et 2012.
 (NICOLAS ENAULT)

En 160 ans, léger avantage aux républicains. Si c'est un démocrate (James Buchanan) qui a gagné l'élection de 1856, les républicains sont sortis vainqueurs de 23 des 40 dernières élections présidentielles, après l'arrivée au pouvoir d'Abraham Lincoln en 1860. A l'heure où les Américains choisissent qui d'Hillary Clinton ou de Donald Trump succédera à Barack Obama, mardi 8 novembre, franceinfo a compilé les résultats de l'ensemble de ces scrutins en un gif qui montre la répartition des Etats remportés par chaque parti.

>> Présidentielle américaine : l'élection en direct sur franceinfo

Certaines victoires sont plus notables que d'autres pour les deux camps. Comme en 1932 et 1936, lorsque le démocrate Franklin D. Roosevelt arrive en tête dans 42 puis 46 Etats sur 48. A l'inverse, en 1972, c'est un républicain, Richard Nixon, qui fait un hold-up sur la carte électorale : un Etat seulement, le Massachusetts, et le district de Columbia, siège de la capitale Washington, lui résistent. Qu'en sera-t-il cette année ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.