Le tueur en série américain Charles Manson est mort à l'âge de 83 ans

Le célèbre meurtrier était hospitalisé dans un état grave depuis mi-novembre.

Le tueur en série américain Charles Manson, photographié en 1986.
Le tueur en série américain Charles Manson, photographié en 1986. (AP/SIPA)

Charles Manson, l'un des plus célèbres tueurs en série du XXe siècle, est mort à l'âge de 83 ans. C'est ce qu'a annoncé l'administration pénitentiaire californienne dans un communiqué, lundi 20 novembre. "Le prisonnier Charles Manson, 83 ans, est mort de causes naturelles à 20h13 dimanche 19 novembre, à l'hôpital du comté de Kern", précise le texte. Selon plusieurs médias américains, le meurtrier avait été hospitalisé dans un état grave à Bakersfield (Etats-Unis), jeudi 16 novembre.

Charles Manson était emprisonné depuis plus de 40 ans. A la fin des années 1960, le tueur en série avait dirigé une secte responsable de meurtres sauvages dans les quartiers aisés de Los Angeles. Le meurtrier et ses adeptes – la "Manson Family" – avaient été condamnés en 1971 pour le meurtre de sept personnes en 1969, dont l'actrice Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, alors âgée de 26 ans et enceinte.

Ces meurtres avaient provoqué la panique à Los Angeles et choqué l'opinion à travers le monde. Charles Manson, condamné à mort en 1971, avait ensuite vu sa peine commuée en prison à vie. Comme le rappelle le New York Times (en anglais), il avait également été condamné pour le meurtre de deux autres personnes au cours de l'été 1969. Au total, le meurtrier purgeait une peine à perpétuité pour au moins neuf meurtres.