Cet article date de plus de sept ans.

Garry Kasparov, légende des échecs, se reprend au jeu à l'occasion d'un tournoi aux Etats-Unis

Il sera opposé à neuf autres joueurs, dont six membres du Grand Chess Tour, qui réunit les meilleurs joueurs mondiaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le célèbre joueur d'échecs Garry Kasparov, le 17 mai 2017 à New York (Etats-Unis). (NOAM GALAI / AFP)

Il est de retour. La légende des échecs et ancien champion du monde russe Garry Kasparov a annoncé dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet qu'il sortait de sa retraite pour participer au tournoi de Saint-Louis, aux Etats-Unis, où il a été invité. "J'ai l'impression que je vais faire monter l'âge moyen et baisser le classement moyen", a annoncé sur Twitter l'ancien champion du monde d'échecs, 54 ans, qui a pris sa retraite en 2005.

"L'histoire est en cours à Saint-Louis. Les meilleurs joueurs du passé et du présent s'affronteront aux Etats-Unis. (...) Le légendaire champion du monde Garry Kasparov sortira de sa retraite pour jouer contre les meilleurs talents des échecs modernes" lors d'un nouveau tournoi du circuit mondial, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Un retour à la compétition ?

Du 14 au 19 août, le Russe, opposant de longue date à Vladimir Poutine et qui domina les échecs pendant quinze ans dans les années 1980 et 1990, sera opposé à neuf autres joueurs, dont six membres du Grand Chess Tour, qui réunit les meilleurs joueurs mondiaux.

Le tournoi "Rapid and Blitz" de Saint-Louis vient d'être ajouté au circuit mondial et suivra la Coupe Sinquefield, une étape majeure du circuit mondial organisée également à Saint-Louis à laquelle participera notamment l'actuel champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen. Garry Kasparov, qui vit aux Etats-Unis, n'a toutefois pas précisé si son retour à la compétition se poursuivrait après le tournoi de Saint-Louis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.