L'inventeur du Big Mac est mort à l'âge de 98 ans
Michael "Jim" Delligatti a été l'origine, au milieu des années 1960, de la commercialisation de ce hamburger qui a fait le succès de McDonald's.
Son nom ne vous dit sans doute rien mais vous connaissez forcément sa création. Michael "Jim" Delligatti est mort à l'âge de 98 ans, lundi 28 novembre, à son domicile, dans banlieue de Pittsburgh (Etats-Unis). Cet ancien propriétaire d'un restaurant McDonald's restera dans l'histoire comme l'homme qui a inventé, au milieu des années 1960, le sandwich le plus emblématique de la chaîne de fast-food : le Big Mac.
Un hamburger à deux étages, avec deux steaks hachés, de la laitue, du fromage, des cornichons et des oignons, le tout recouvert d'une sauce spéciale, dont la recette reste jalousement gardée secrète : voilà la création avec laquelle "Jim" Delligatti a bouleversé le menu du géant américain de la restauration rapide.
Il a bataillé pour imposer son Big Mac
Ce type de sandwich était en fait déjà proposé chez plusieurs de ses concurrents dans les années 1960, lorsqu'il dirigeait son propre McDonald's en Pennsylvanie, avait-il raconté au Los Angeles Times en 1993.
Ce n'est pas comme si on avait découvert l'ampoule électrique.
Il lui avait pourtant fallu insister pour convaincre le géant du fast-food de s'écarter du classique burger à un seul steak haché, selon le quotidien. "Jim" Delligatti avait finalement obtenu l'autorisation de tenter de commercialiser son nouveau sandwich en 1967 et ses ventes avaient bondi de 12%. Quelques années plus tard, McDonald's vendait des Big Mac dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.