Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : de nouveaux documents confidentiels retrouvés dans la résidence privée de Joe Biden

Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Joe Biden, le 13 janvier 2023. (MANDEL NGAN / AFP)

Cette affaire place le président américain dans une situation délicate. Cinq pages supplémentaires de documents confidentiels ont été retrouvées dans la maison de famille de Joe Biden, à Wilmington, dans le Delaware, a fait savoir la Maison Blanche, samedi 14 janvier. Ces documents ont été découverts par l'avocat de la présidence, Richard Sauber, dans une pièce adjacente au garage, a précisé ce dernier.

L'avocat y déclare s'être rendu jeudi soir dans la résidence du président, afin de superviser la transmission à la justice d'une page identifiée comme étant un document confidentiel, retrouvé mercredi, dans cette même pièce, par des avocats personnels de Joe Biden. Alors qu'une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales, ils n'avaient pas poussé davantage leurs recherches et avaient averti le ministère de la Justice, précise le conseil de la Maison Blanche. 

Les représentants du ministère de la Justice qui accompagnaient l'avocat ont "immédiatement" pris possession de l'ensemble des six documents. Ils datent du temps où le démocrate était le vice-président de Barack Obama, entre 2009 à 2017. 

Une enquête lancée jeudi

D'autres documents classés ont été découverts en novembre dernier au Penn Biden Center, un cercle de réflexion de Washington où Joe Biden avait autrefois un bureau, et confiés également à la justice. Le ministre de la Justice Merrick Garland a nommé jeudi un procureur indépendant pour enquêter dans ce dossier.

La Maison Blanche a communiqué sans attendre à propos des dossiers trouvés à Wilmington, mais n'a reconnu que lundi dernier, deux mois après, la découverte de ceux qui se trouvaient à Washington. Malgré de nombreuses différences sur le fond, l'affaire est comparée aux Etats-Unis a celle impliquant l'ancien président Donald Trump. Ce dernier se trouve dans le viseur de la justice pour avoir emporté des documents officiels dans sa résidence de Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.