EN IMAGES. Incendies en Californie : plus de 60 000 hectares ravagés par les flammes autour de la ville de Paradise

Depuis le 8 novembre, 11 713 habitations, 472 bâtiments commerciaux et 3 388 autres structures ont été détruits en Californie par le "Camp Fire".

Le dévastateur "Camp Fire" est désormais maîtrisé à 70%. Cet incendie monstre qui ravage le nord de la Californie depuis le 8 novembre a consumé 61 217 hectares selon le dernier bilan de Cal Fire, le service californien de lutte contre les incendies, communiqué lundi 19 novembre. Par ailleurs, 79 personnes sont mortes dans les flammes, et environ 700 sont toujours manquantes.

Pour visualiser l'ampleur de la zone ravagée par les flammes, nous avons comparé les images satellites enregistrées avant le départ du feu (le 6 novembre), lorsqu'il était au plus fort (le 11 novembre), puis à la fin, lorsqu'il a été réduit grâce aux efforts des 4 736 pompiers mobilisés (le 16 novembre). Ces images nous proviennent du satellite Sentinel 2 (en anglais), qui fait partie de la flotte spatiale du programme Copernicus de l'Union européenne. Elles ne représentent pas les couleurs naturelles enregistrées, mais un spectre infrarouge à ondes courtes. Cela permet de mieux distinguer les zones végétales ainsi que les zones en flammes.