Californie : nouvel ordre d'évacuation pour 50 000 personnes
Le plus important incendie en Californie menace plus de 10 000 bâtiments autour de Los Angeles. Du côté de San Francisco, des centaines de milliers de personnes vont être privées d'électricité par les coupures préventives. Un nouvel ordre d'évacuation a été lancé pour 50 000 personnes.
Une épaisse fumée brune flottant au-dessus de la Californie. Le brasier avance d'hectares en hectares dévorant la région viticole au nord de San Francisco. Au sol, les flammes se rapprochent des lignes à haute tension provoquant des coupures d'électricité géantes.
De nombreuses évacuations
50 000 personnes ont dû être évacuées en urgence. "Dans ma carrière de Sherif, c'est la plus grande évacuation que j'ai menée et j'ai été ici vingt-six ans", déclare Mark Essick, Sherif du compté de Sonoma en Californie.
Après le passage des flammes, certains habitants ont regagné le quartier qu'ils ont quitté la hâte. "À l'intérieur de moi j'étais bouleversée, pourquoi c'est arrivé à eux? Pourquoi ma maison va bien ?" culpabilise un habitant dont la maison a été épargnée. Les États-Unis ne sont pas les seuls concernés par ces incendies. A la frontière coté Mexique, trois personnes sont mortes selon un premier bilan. Pour éviter tous risques de propagation, le fournisseur d'électricité de la région a décidé de suspendre le courant. 940 000 foyers sont privés d'électricité jusqu'à nouvel ordre. Plus de deux millions d'habitants sont concernés. Avec les vents violents prévus dans les prochaines heures, la Californie reste en alerte rouge au moins jusqu'au lundi 28 octobre au matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.