Cet article date de plus de huit ans.

Fusillade de Charleston : Dylann Roof entendu par la justice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Charleston : Dylann Roof entendu par la justice
Charleston : Dylann Roof entendu par la justice Charleston : Dylann Roof entendu par la justice (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Aux États-Unis, l'émotion est toujours immense après le meurtre de neuf personnes noires. L'auteur du crime a comparu pour la première fois devant la justice.

Dylann Roof, l'auteur de l'attaque raciste de la ville de Charleston a comparu pour la première fois devant la justice. Calme, déterminé il répond aux questions du juge par caméra interposée. Dans son regard, aucun signe d'un quelconque remord pour les neuf victimes qu'il a abattu froidement, parce que noires. Il aurait expliqué au policier qu'il voulait déclarer une guerre raciale. "Il disait qu'il était pour la ségrégation. Il voulait une guerre des races, les blancs avec les blancs, les noirs avec les noirs", explique un ami de Dylann Roof.

Un racisme toujours vivace

Un racisme, dénoncé par le président Obama comme un fléau. Mais en 2015, aux États-Unis, ce fléau est toujours présent. Le drapeau des Confédérés, utilisé par les États esclavagistes, flotte toujours à côté du parlement et du gouvernement de Caroline du Sud. C'est ce même drapeau que portait la plaque de la voiture de Dylann Roof lorsqu'il a été arrêté par les policiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.