Cet article date de plus de six ans.

Football américain : Seattle recrute un joueur amputé d'une main, une première historique

Shaquem Griffin, 22 ans, évolue au poste de "linebacker", le patron de la défense d'une équipe de football américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Shaquem Griffin (à droite), le 1er janvier 2018 à Atlanta (Etats-Unis). (USA TODAY SPORTS / REUTERS)

Né avec une malformation congénitale et amputé de la main gauche à quatre ans, Shaquem Griffin est entré, samedi 28 avril, dans l'histoire du football américain, le sport-roi aux Etats-Unis, en étant recruté par Seattle, une équipe de la prestigieuse Ligue nationale de football américain (NFL). A 22 ans, ce joueur évolue au poste de linebacker, le patron de la défense dans une équipe de football américain.

Ses capacités physiques hors-normes qui ont impressionné les recruteurs de la NFL lors du combine en février dernier, ces journées où les potentielles recrues sont soumises à différents tests retransmis en direct à la télévision. Griffin (1,83 m, 103 kg) a notamment battu le record en sprint pour un linebacker avec un chrono de 4''38 sur 40 yards (36,6 mètres).

"Ce n'est que le début"

Mais ce sont surtout sa force mentale et sa détermination qui ont fait mouche. Sans sa main gauche, Griffin ne fait aucun complexe et déplace des montagnes, à l'image de ses 20 répétitions à plus de 100 kilos au développé couché réussies lors du fameux combine. Son handicap ne l'a pas empêché de s'imposer comme l'un des meilleurs défenseurs du très relevé championnat universitaire.

Et c'est Seattle qui l'a choisi au 5e des sept tours de la draft en 141e position et qui en a donc fait le premier joueur amputé d'une main "drafté" en NFL. "Ce n'est pas la fin de ma route, ce n'est que le début et je vais continuer à montrer à tous ceux qui ont douté de moi, et qui doutent de moi, qu'ils avaient tort", a-t-il aussitôt lancé. Son parcours flirte avec le conte de fées revisité par Hollywood, puisqu'il va retrouver à Seattle son frère jumeau, Shaquill, recruté un an plus tôt par la même équipe.

Après l'annonce de la nouvelle, les deux frères ont d'ailleurs fondu en larmes, comme le montre cette vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.