Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis: Trump ou Clinton? Zoom sur les électeurs républicains et démocrates

Article rédigé par Géopolis FTV
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Depuis le début de la campagne des élections américaines, la grande majorité des supporters de Donald Trump est définie comme principalement blanche, plutôt âgée, masculine et peu diplômée.


Mais les derniers sondages qui ont vu la cote de popularité du candidat républicain remonter, apportent quelques précisions. Ce qui formerait le socle commun de son électorat serait avant tout l’angoisse de perdre son emploi, d’être déclassé ou pour certains de ne jamais pouvoir sortir de la pauvreté. Les régions rurales du centre, celles de l’Amérique profonde, sont les plus concernées.
 
Les protestants évangéliques très attachés aux valeurs familiales faute de meilleur candidat se sont rabattus sur Donald Trump.
 
Généralement, les juifs et les catholiques restent attachés au parti démocrate. Les musulmans devraient également appuyer la candidate.
 
Le vote des Noirs, des hispaniques et des minorités raciales en général est largement acquis à Hillary Clinton. Ainsi que celui des femmes qui s’est accentué suite aux révélations sur les déclarations sexistes de Trump.
 
L’Amérique progressiste, urbanisée, avec un niveau d’études supérieures, qui vit et travaille sur les côtes, devrait largement se rallier à la candidate démocrate.

dans le Nevada (Robyn Beck / AFP)
dans l’Iowa (AFP / Christopher Furlong )
en Virginie (MANDEL NGAN / AFP)
en Virginie (NICHOLAS KAMM / AFP)
en Caroline du Nord (MANDEL NGAN / AFP)
en Floride (MANDEL NGAN / AFP)
en Ohio
  (Brendan Smialowski / AFP)
en Floride (Robyn BECK / AFP)
en Caroline du Nord (JEWEL SAMAD / AFP)
en Caroline du Nord (JEWEL SAMAD / AFP)
dans le Colorado  (Jason Connolly / AFP)
en Pennsylvanie  (Timothy A. CLARY / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.