Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : de nouveaux documents confidentiels retrouvés dans une résidence privée de Joe Biden, un procureur spécial nommé pour enquêter

Le président des Etats-Unis a assuré "coopérer pleinement" avec la justice américaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, le 12 janvier 2023 à Washington. (KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Un scandale dont il se serait probablement bien passé. "Un petit nombre" de documents confidentiels datant de l'époque où Joe Biden était vice-président ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington dans l'Etat du Delaware, a rapporté, jeudi 12 janvier, la Maison Blanche.

Une dizaine de documents de ce type avaient déjà été retrouvés dans un ancien bureau de Joe Biden à Washington. Aucun document n'a en revanche été retrouvé dans sa résidence de la ville balnéaire de Rehoboth, dans cet Etat de la côte est, a précisé l'avocat de la présidence, Richard Sauber. Or, une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a nommé un procureur indépendant pour enquêter sur ces documents. "J'ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial" qui "l'autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi" dans cette affaire, a-t-il déclaré lors d'une courte allocution.

Joe Biden a assuré "coopérer" avec la justice

Le président des Etats-Unis a assuré "coopérer pleinement" avec la justice américaine lors d'un bref échange avec la presse. "Nous sommes certains qu'une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu'ils ont découvert cette erreur", a de son côté affirmé l'avocat de la présidence, Richard Sauber, dans un communiqué jeudi.

De son côté, le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a appelé dans la foulée le Congrès à enquêter. 

Ces révélations sont embarrassantes pour le président démocrate, les autorités enquêtant depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles. Le FBI avait saisi des milliers de documents, dont une centaine classés secret défense, dans le club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où le milliardaire vit depuis son départ de la Maison Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.