Etats-Unis : Barack Obama va décerner la plus haute distinction militaire américaine à un soldat d'origine française

Florent Groberg doit être décoré jeudi pour un acte de bravoure en Afghanistan, en 2012.

Florent Groberg lors d\'une interview à Washington (Etats-Unis), le 29 octobre 2015.
Florent Groberg lors d'une interview à Washington (Etats-Unis), le 29 octobre 2015. (PAUL J. RICHARDS / AFP)

Il va recevoir la plus haute distinction militaire américaine. Barack Obama va décerner la Medal of Honor à Florent Groberg, un ancien soldat d'origine française, âgé de 32 ans, jeudi 12 novembre, rapporte Le Parisien. L'ex-capitaine de l'armée américaine s'est distingué par un acte de bravoure en Afghanistan, en 2012.

Florent Groberg, parti vivre aux Etats-Unis avec son père américain lorsqu'il avait onze ans et naturalisé américain en 2001, a été déployé à deux reprises en Afghanistan avec les rangers de l'armée américaine. Lors de son second séjour, il était affecté à la sécurité d'un colonel en charge de 4 000 hommes.

"Il refuse qu'on le traite en héros"

Le capitaine Groberg s'est illustré le 8 août 2012 dans la province de Kunar. Alors que le commandant américain rencontre de hauts dignitaires afghans, un homme portant une veste explosive s'approche du groupe. Florent Groberg le repousse le plus loin possible et le plaque au sol pour étouffer l'explosion. Le Français est projeté à dix mètres par la déflagration, qui tue quatre soldats américains.

Florent Groberg, qui a perdu une jambe dans l'explosion, ne fait aujourd'hui plus partie de l'armée. "Il a quitté la force active, mais travaillera pour [le ministère de la Défense américain], a expliqué sa mère, Klara, au Parisien. C'est une nouvelle vie mais il considère qu'il n'a fait que son devoir. Il refuse qu'on le traite en héros."