Etats-Unis : au Texas, des incendies hors de contrôle font au moins un mort

Selon un météorologue à CNN, les flammes se déplacent à une vitesse de deux terrains de football par seconde en raison des vents violents et de températures anormalement chaudes pour la saison.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers s'approchent de l'incendie de Smokehouse Creek au Texas (Etats-Unis), le 27 février 2024. (GREENVILLE PROFESSIONAL FIREFIGHTERS ASSOCIATION / AFP)

Le Texas face à l'un des plus grands incendies de son histoire. Les feux qui font rage dans le nord de l'Etat américain ont fait au moins un mort, selon les autorités locales. Dans la petite ville de Stinnett, une grand-mère de 83 ans a péri dans l'incendie, a annoncé mercredi 28 février un responsable du comté de Hutchinson aux médias locaux, ajoutant qu'au moins 20 bâtiments avaient été détruits. A une centaine de kilomètres à l'est, dans la ville de Canadian, "plusieurs maisons ont brûlé", a déclaré le maire à la chaîne CNN, mais "heureusement, personne n'a été grièvement blessé".

L'incendie de Smokehouse Creek, une région connue pour ses prairies, n'a été circonscrit qu'à 3%. L'énorme brasier, qui s'est propagé à la suite de vents violents et de températures anormalement chaudes pour la saison, a déjà brûlé 344 000 hectares. Selon Chad Myers, météorologue à CNN, le feu se déplace à une vitesse de deux terrains de football par seconde. Au total, les cinq incendies en cours au Texas, dont celui de Smokehouse Creek, ont brûlé plus de 404 000 hectares.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré mardi l'état de catastrophe pour 60 comtés de cet Etat du sud du pays. Le service météorologique national d'Amarillo, la plus grande ville de la région, a déclaré mercredi que des températures fraîches "accompagnées de vents faibles" étaient attendues, ce qui devrait aider les pompiers à lutter contre les flammes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.