VIDEO. Violences policière : les manifestants dénoncent une justice inéquitable

La communauté noire des États-Unis accuse la justice et la police de discrimination. Pour cela, ils manifestent ce samedi 13 décembre contre les violences policières.

FRANCE 3

Le mouvement de protestation ne faiblit pas aux États-Unis. Ce samedi 13 décembre, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues pour protester contre les violences policières, à l'encontre de la population noire.

"Deux poids deux mesures"

Ils dénoncent les méthodes violentes de la police. La justice est également pointée du doigt, accusée de faire de la discrimination. "Il y a une défiance aujourd'hui de la communauté noire à l'encontre de toute la police américaine, car ce que disent les manifestants c'est qu'il y a une peur des policiers blancs", explique François Durpaire, historien et spécialiste des États-Unis, en direct de France 2.
"Les manifestants ne manifestent pas uniquement car ils ont un ressenti. Mais ce sont des chiffres, des données objectives qui montrent que la justice et la police font deux poids deux mesures et ne traitent pas également les citoyens noirs et les citoyens blancs aux États-Unis", poursuit-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"La vie des Noirs compte\", peut-on lire sur la pancarte de cette manifestante, à Washington D.C. (Etats-Unis), le 5 décembre 2014.
"La vie des Noirs compte", peut-on lire sur la pancarte de cette manifestante, à Washington D.C. (Etats-Unis), le 5 décembre 2014. (MLADEN ANTONOV / AFP)