DIRECT. Regardez les cérémonies d'hommage à Mohamed Ali

Le monde dit adieu au célèbre boxeur, vendredi, à Louisville, sa ville natale, de façon religieuse et universelle, ainsi qu’il l’a lui-même souhaité.   

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les funérailles de Mohamed Ali se déroulent, vendredi 10 juin, dans sa ville natale de Louisville (Kentucky, Etats-Unis), en présence d'une foule immense et sous l’œil du monde entier. Un événement à suivre en direct à partir de 15 heures sur francetv info.

Une longue procession funéraire traversera les rues de la ville, dont plusieurs des artères portent déjà le nom de Mohamed Ali. La dépouille du célèbre boxeur prendra alors la direction du cimetière pour une cérémonie funéraire plus intime en présence de ses enfants. Le comédien Will Smith et l'ancien champion du monde de boxe Lennox Lewis porteront, avec six autres personnes, le cercueil de l'enfant du pays.  

Le dernier moment solennel de ces funérailles sera une cérémonie d'hommage rassemblant chefs d'Etat, dignitaires et anonymes. L'ancien président Bill Clinton et le comédien Billy Cristal y prononceront une partie de l'éloge funèbre.

Né le 17 janvier 1942 à Louisville, sous le nom de Cassius Clay, le boxeur avait pris le nom de Mohamed Ali à l'âge de 22 ans, après s'être converti à l'islam. Après avoir lutté trois décennies contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali s'est éteint vendredi 3 juin, à l'âge de 74 ans. Il a lui-même veillé aux détails de ses obsèques avant de mourir.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ALI

21h50 : Pour lui rendre un dernier hommage, les admirateur de Mohamed Ali ont défilé dans les rues de sa ville natale de Louisville. Ici, ils passent devant la maison d'enfance (en rose), du boxeur de légende.




(REUTERS/Adrees Latif)

20h33 : Couvert de fleurs, le cortège funèbre de Mohamed Ali est arrivé au cimetière de Louisville, dans le Kentucky. Des centaines de personnes étaient rassemblées pour voir le passage de l'enfant du pays, décédé il y a une semaine. Elles ont également pu apercevoir Will Smith, qui portera le cercueil.

(REUTERS)

20h04 : La cérémonie d'hommage à Mohamed Ali débute à Louisville (Kentucky), où il est 14 heures. Vous pouvez suivre l'événement en streaming, sur ce site.

18h50 : Les obsèques de Mohamed Ali se poursuivent à Louisville (Kentucky). Le correspondant de France 2 aux Etats-Unis rend compte, sur Twitter, de l'hommage vibrant que lui rendent les Américains.

17h16 : Recep Tayyip Erdogan qui devait assister aux funérailles de Mohamed Ali a décidé d'écourter son séjour à Louisville (Kentucky, Etats-Unis). Selon un quotidien turc, le président turc aurait été vexé qu'on lui interdise de déposer sur le cercueil du boxeur un morceau de l'étoffe noire qui recouvre la Kaaba, construction cubique au centre de la grande mosquée de La Mecque.

16h44 : Des milliers de personnes se sont rassemblées sur les 30 kilomètres du trajet. Les spectateurs scandent "Ali, Ali", en portant des pancartes, des fleurs, des ballons. Cette procession passera devant la maison où celui qui s'appelait alors Cassius Clay a grandi. Elle se terminera dans un cimetière où sera inhumée dans l'intimité familiale la vedette planétaire.

16h40 : La grande procession en hommage à Mohamed Ali a débuté à Louisville (Kentucky, Texas). Le corbillard qui transporte la dépouille du célèbre boxeur doit rouler sur 30 kilomètres. Un événement à suivre en direct sur francetv info.

15h17 : La procession en hommage de Mohammed Ali ne va pas tarder à commencer à Louisville (Kentucky, Etats-Unis). Vous pouvez la suivre en direct sur francetv info.

14h53 : La procession en l'honneur du boxeur débutera à 15h30 heure française à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis). Longue de 30 kilomètres, elle rassemblera sur les bords des axes routiers des milliers d'anonymes, venus d'aussi loin que l'Afrique ou l'Asie. Inscriptions, tee-shirts, pétales... Chacun rend hommage à sa façon à "The Greatest".







(BRENDAN SMIALOWSKI/ AFP)