Californie : au moins 14 personnes sont mortes dans une fusillade à San Bernardino

Article rédigé par franceinfo, Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les victimes de la fusillade de San Bernardino évacuées
Les victimes de la fusillade de San Bernardino évacuées Les victimes de la fusillade de San Bernardino évacuées

Le bilan est encore provisoire. Plusieurs centaines de personnes, présentes dans un bâtiment au moment de la fusillade, ont été évacuées en toute sécurité.

Ce qu'il faut savoir

Une fusillade a eu lieu mercredi 2 décembre au Inland Regional Center, un centre social au service de personnes handicapées, à San Bernardino, en Californie (Etats-Unis), une ville située à une heure à l'est de Los Angeles. Au moins 14 personnes sont mortes et au moins 17 ont été blessées, a annoncé le shérif.

Suivez les dernières informations en direct.

Jusqu'à trois tireurs. Jusqu'à trois personnes ont pénétré dans un bâtiment et ont ouvert le feu, selon la police. "Les suspects ont pris la fuite à bord d'une voiture de couleur foncée", a ajouté le chef de la police. Peu après, un véhicule a été arrêté et un suspect était "à terre" après un échange de tirs avec les forces de l'ordre, selon la porte-parole de la police de San Bernardino.

Des motivations inconnues, la piste terroriste pas exclue. "Nous ignorons les motivations de cette fusillade à ce stade", a ajouté le chef de la police de San Bernardino. La piste terroriste n'est pas toutefois pas exclue, selon le FBI.

Le président américain déplore des fusillades "sans équivalent ailleurs dans le monde". Barack Obama a adressé rapidement ses condoléances aux familles de victimes. Il a déploré des scènes qui se répètent à travers les Etats-Unis et sont "sans équivalent ailleurs dans le monde". "Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu'elles ne se produisent pas avec une telle fréquence", a déclaré Barack Obama sur CBS.