DIRECT. Californie : au moins 14 personnes sont mortes dans une fusillade à San Bernardino

Le bilan est encore provisoire. Plusieurs centaines de personnes, présentes dans un bâtiment au moment de la fusillade, ont été évacuées en toute sécurité.

Ce qu'il faut savoir

Une fusillade a eu lieu mercredi 2 décembre au Inland Regional Center, un centre social au service de personnes handicapées, à San Bernardino, en Californie (Etats-Unis), une ville située à une heure à l'est de Los Angeles. Au moins 14 personnes sont mortes et au moins 17 ont été blessées, a annoncé le shérif.

Suivez les dernières informations en direct.

Jusqu'à trois tireurs. Jusqu'à trois personnes ont pénétré dans un bâtiment et ont ouvert le feu, selon la police. "Les suspects ont pris la fuite à bord d'une voiture de couleur foncée", a ajouté le chef de la police. Peu après, un véhicule a été arrêté et un suspect était "à terre" après un échange de tirs avec les forces de l'ordre, selon la porte-parole de la police de San Bernardino.

Des motivations inconnues, la piste terroriste pas exclue. "Nous ignorons les motivations de cette fusillade à ce stade", a ajouté le chef de la police de San Bernardino. La piste terroriste n'est pas toutefois pas exclue, selon le FBI.

Le président américain déplore des fusillades "sans équivalent ailleurs dans le monde". Barack Obama a adressé rapidement ses condoléances aux familles de victimes. Il a déploré des scènes qui se répètent à travers les Etats-Unis et sont "sans équivalent ailleurs dans le monde". "Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu'elles ne se produisent pas avec une telle fréquence", a déclaré Barack Obama sur CBS.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAN_BERNARDINO

00h38 : Un véhicule a été arrêté et un suspect est "à terre" après un échange de tirs avec les forces de l'ordre, annonce la porte-parole de la police de San Bernardino. Elle "ne peut pas confirmer si ce suspect est lié à la fusillade".

00h18 : "Les suspects sont en fuite mais nous n'avons absolument aucune idée d'où ils sont", a indiqué une parole-parole de la police de San Bernardino aux médias.

00h14 : Le bilan provisoire établi par la police est de 14 morts, soit la fusillade la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis celle de Newtown (Connecticut), en 2012. Le tireur, Adam Lanza, avait alors abattu 26 personnes, dont 20 enfants, dans une école primaire.

01h38 : "Nous ne savons pas encore quel était le mobile du tireur, mais nous savons que des mesures peuvent être prises pour améliorer la sécurité des Américains et que nous devons nous rassembler sur une base bipartisane à tous les niveaux de l'administration."

01h39 : "Nous ne devons jamais croire que ces choses font partie du cours normal des événements, parce que cela ne se produit pas aussi fréquemment dans les autres pays."

Barack Obama a une nouvelle fois déploré les nombreuses fusillades qui ont lieu aux Etats-Unis, lors d'un entretien avec la chaîne CBS, alors que 14 personnes sont mortes à San Bernardino.

23h36 : Un camion du SWAT, la police d'élite américaine, arrive à San Bernardino. (Micah Escamilla / AP / SIPA)

23h24 : Voici quelques images du déploiement des forces de l'ordre à San Bernardino.



(Mario Anzuoni / REUTERS)


00h08 : C'est maintenant au tour d'un responsable du FBI de s'exprimer. "Nous ne pouvons pas confirmer si la fusillade de San Bernardino est un acte terroriste", déclare-t-il. Aucune arme n'a été retrouvée sur place.

(Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

23h14 : Les services de déminage vérifient actuellement des "objets suspects" dans le bâtiment visé par la fusillade, selon le chef de la police.

01h41 : Les bâtiments administratifs de San Bernardino sont fermés jusqu'à nouvel ordre, indique la police. Le Los Angeles Times avait précédemment annoncé la fermeture des écoles.

00h08 : Le chef de la police locale prend ensuite la parole. Il indique que les suspects étaient armés de fusils et sont "venus préparés". Leurs motivations sont pour l'instant "inconnues". "Les suspects se sont enfuis dans une voiture de couleur foncée", ajoute le chef de la police.

(Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

23h05 : Plusieurs centaines de personnes, présentes dans le bâtiment au moment de la fusillade, ont été évacuées en toute sécurité.

23h03 : La police a été appelée à 11 heures, heure locale, à propos de tirs dans ce centre d'aide aux personnes handicapés. "Jusqu'à trois personnes sont entrées dans le bâtiment et ont commencé à tirer", précise le shérif.

00h08 : Le bilan provisoire de la fusillade à San Bernardino est de 14 morts et 14 blessés, annonce le shérif de la ville lors d'une conférence de presse. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la région.

(Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

23h00 : "Au moins 14 morts" dans la fusillade en Californie, selon la police.

01h49 : @Anonyme : il est encore trop tôt pour s'avancer sur le profil du ou des tireurs ou sur les raisons de cette fusillade. Les autorités n'ont pas encore communiqué à ce sujet. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

22h49 : Y a t il un rapport avec des terroristes ?

01h50 : Bonsoir @anonyme. Les résidents sont évacués par mesure de précaution car la situation sur place n'est pas encore sous contrôle. La police recherche toujours le ou les tireurs responsables de la fusillade à San Bernardino. Les autorités ont lancé un appel à témoins sur Twitter pour obtenir des informations à ce sujet.

22h47 : S'ils évacuent, c'est qu'il existe un risque? Quel est-il?

22h47 : "Je sais qu'il y a des morts. Je ne connais pas leur nombre. Il y a de un à trois suspects qui sont toujours en fuite."


01h51 : Quelque 351 fusillades ont eu lieu aux Etats-Unis durant les 334 jours qui se sont écoulés depuis le début de l'année, rappelle le Washington Post. Le journal dressait ce bilan il y a deux jours.

01h51 : Une conférence de presse des autorités devrait avoir lieu d'ici quelques minutes, annonce le département du shérif de San Bernardino sur Twitter.

22h37 : Voici une nouvelle image de l'évacuation des résidents par les forces de l'ordre.

(Mario Anzuoni / REUTERS)

    22h33 : Quelque 670 employés travaillent dans le centre d'aide aux personnes handicapées visé par la fusillade, rapporte le Los Angeles Times. Plusieurs médias américains affirment qu'une fête de Noël se déroulait dans la salle de conférence au moment des faits.

    22h26 : La police de San Bernardino confirme qu'il y a des morts parmi les victimes. Les autorités n'ont toutefois pas précisé le bilan provisoire de la fusillade.

    22h21 : Plusieurs personnes sont évacuées par les forces de l'ordre, à bord de bus scolaires, rapporte un journaliste sur place.

    22h16 : Hillary Clinton n'est pas la seule candidate à l'investiture pour la présidentielle américaine à réagir à cette fusillade. Donald Trump a souhaité "bonne chance aux forces de l'ordre" sur Twitter, alors que Jeb Bush "prie pour les victimes, leurs familles et les premiers secours à répondre à cette fusillade tragique".

    22h10 : "Nous essayons encore d'évacuer le bâtiment, a expliqué Olivia Bozek, du département du shérif de San Bernardino, au Los Angeles Times. [Aucun suspect] n'a été arrêté."

    22h07 : Voici de nouvelles images, filmées depuis un hélicoptère cette fois, du lieu de la fusillade. On y voit le centre des services sociaux près duquel les coups de feu ont fait une vingtaine de victimes. On y voit aussi les personnes évacuées être fouillées par précaution, avant d'être conduites en lieu sûr par les policiers.


    (AP)

    21h50 : Malheureusement, @Lousticdu29, je ne ne dispose pour l'instant d'aucun bilan officiel et les informations rapportées par les médias américains sont contradictoires. Tout ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que les pompiers ont été appelés sur place pour une fusillade ayant fait "au moins 20 blessés". La police "ignore la gravité de leurs blessures".

    21h44 : Confirmez-vous qu'il y a au moins 12 morts dans la fusillade?

    21h43 : Bonsoir @anonyme. Nous n'avons pour l'instant aucune information sur l'identité ou les motivations du ou des tireurs. La situation à San Bernardino est toujours très confuse. Mais nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de la soirée.

    21h41 : Quelles sont les raisons de la fusillade ?

    21h39 : Hillary Clinton réagit à l'annonce de cette fusillade sur Twitter. "Je refuse d'accepter ceci comme quelque chose de normal, déclare la candidate à l'investiture démocrate. Nous devons agir maintenant pour arrêter la violence par armes à feu."

    21h37 : Pompiers et ambulanciers s'activent à San Bernardino pour évacuer les blessés.

    (REUTERS)

    01h54 : Barack Obama a été informé de la fusillade à San Bernardino et a demandé à être tenu au courant des développements, selon un responsable de la Maison Blanche.

    21h25 : La ville de San Bernardino, où a lieu la fusillade, se trouve à environ une heure de voiture à l'est de Los Angeles.

    (GOOGLE MAPS)

    21h23 : Cette fusillade survient cinq jours après un échange de tirs qui a fait trois morts et neuf blessés dans un planning familial du Colorado.

    21h21 : Le SWAT, la police d'élite américaine, est aussi sur place selon cette photo prise dans les rues de San Bernardino.

    (DOUG SAUNDERS / AP / SIPA)

    21h20 : La fusillade aurait éclaté dans un centre d'aide aux personnes handicapés, en fin de matinée. Plusieurs témoins évoquent un ou des assaillants masqués et qui porteraient peut-être des gilets pare-balles.

    21h14 : L'ATF, l'agence américaine de contrôle des armes, annonce sur Twitter avoir envoyé des hommes sur le lieu de la fusillade. Selon la chaîne CBS, le FBI participerait en outre à l'opération, qui est toujours en cours.

    21h09 : Les télévisions américaines diffusent les images de dizaines de personnes sortant à la hâte d'un bâtiment, cerné par des policiers lourdement armés.

    01h55 : Un important dispositif policier a été déployé à San Bernardino. De nombreux camions de pompiers sont aussi présents pour prendre en charge les victimes, comme le montre ce tweet de la chaîne locale KTLA.