Armes à feu : un nouveau fichier de recensement pour les propriétaires

Publié Mis à jour
Armes à feu : un nouveau fichier de recensement pour les propriétaires
France 2
Article rédigé par
J.Vitaline, R.Miri, L.Courté, N.Auer, E.Daeschler, France 3 Rhône-Alpes, A.Boulet - France 2
France Télévisions

En France, de nouvelles règles pour les détenteurs d'armes à feu sont mises en place à partir du mardi 8 février. Les chasseurs doivent s'enregistrer sur un nouveau fichier national, afin de mieux tracer les fusils et les pistolets. Les contrôles sont également simplifiés. 

Georges Lang, président de la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin, possède une dizaine d'armes qu'il a pris soin de déclarer dans les règles auprès de la préfecture. Mais à partir de mardi 8 février, il va devoir enregistrer sa collection de nouveau, en ligne. Le but est de recenser dans un fichier national tous les propriétaires d'armes à feu.    

Sept millions d'armes ne seraient pas déclarées   

L'inscription des détenteurs se fera par paliers. Le 10 mai, ce sera au tour des tireurs sportifs, puis le 7 juin pour les collectionneurs. Pour les armuriers, cela permet d'être sûr que le client a bien le droit d'acheter une arme. L'objectif principal est cependant d'assurer la traçabilité des armes : en France, sept millions d'entre elles ne seraient pas déclarées. Les cinq millions de propriétaires français ont jusqu'à l'été 2023 pour créer leur compte.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.