Attaque de New York : ce que l’on sait du suspect

En direct de New York, la journaliste Élisabeth Guédel nous en dit plus sur le profil de l’auteur présumé de l’attaque à la camionnette du mardi 31 octobre.

FRANCE 3

"Les autorités américaines n’ont pas officiellement confirmé l’identité de cet homme dont tous les médias parlent", explique la correspondante aux États-Unis Élisabeth Guédel au sujet de l’auteur présumé de l’attaque qui a fait 8 morts mardi 31 octobre à New York. "Il s’agit d’un Ouzbek de 29 ans. Saipov, c’est son nom de famille. Il est arrivé aux États-Unis il y a 7 ans, a priori avec une carte verte qu’il aurait gagnée à la loterie. Il a vécu à trois endroits différents, dans trois États différents des États-Unis. D’abord dans l’Ohio, c’est là qu’il s’est marié en 2013 avec une Ouzbèke. Ensuite, on l’a retracé en Floride, plusieurs adresses. Mais ces derniers temps, il était dans le New Jersey. C’est là qu’il vivait avec sa femme et ses enfants (…)."

Aucun passé criminel

"Sa photo circule sur Internet, car il avait été arrêté pour des infractions de la route ; c’est tout ce qu’on a sur lui pour le moment", poursuit la journaliste. "Pas de passé criminel. Les autorités (…) passent au peigne fin son passé (…) Il y a eu des perquisitions dans le New Jersey pour savoir si, effectivement, il avait des connexions avec l’État islamique."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un officier de la police de New York se tient devant la parade d\'Halloween, quelques heures après qu\'un camion a renversé des piétons et tué huit personnes, mardi 31 octobre 2017.
Un officier de la police de New York se tient devant la parade d'Halloween, quelques heures après qu'un camion a renversé des piétons et tué huit personnes, mardi 31 octobre 2017. (ANGELA WEISS / AFP)