Arizona : l'immobilier menace le désert
Le désert de Sonora abrite certains des plus hauts cactus du monde, mais il est en danger, dévoré par la frénésie immobilière.
À perte de vue, les sentinelles de Sonora, ces cactus qui règnent sur le désert le plus grand d'Amérique. Décor de western où l'Homme semble à première vue absent, un monde a priori inhospitalier, mais qui recèle 2 000 espèces de plantes. Un trésor qui fait l'admiration des touristes. James est un cow-boy reconverti en guide du désert. Sa passion : ces cactus Saguaro qui peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres. Merveilles de la nature, des dizaines de fleurs sont accrochées à ses branches, invisibles à hauteur d'homme.
Des villas de luxe colonisent le désert
Mais Sonara est victime de son succès. Des villas de luxe sont en train de coloniser le désert. Près de 2 000 maisons sortent de terre chaque mois. Chacune a sa piscine privée. La moitié des terres du désert est protégée, les autres peuvent être construites. Bob est originaire de la région, il dénonce les autorités qui encouragent ce boom immobilier. C'est tout l'écosystème du désert qui est menacé. Avec l'urbanisation, les routes se multiplient. La faune du désert est de plus en plus à l'étroit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.