Cet article date de plus de dix ans.

Typhon : 10.000 morts aux Philippines, le Vietnam se prépare

Le typhon Haiyan, un des plus puissants jamais enregistrés, a fait au moins 10.000 morts aux Philippines. Alors qu'une aide humanitaire est mise en place sur l'île, c'est au tour du Vietnam de se préparer à son passage.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Plus de 10.000 morts

Le typhon Haiyan a fait plus de 10.000 morts et 2.000 disparus selon un premier bilan des autorités philippines. Deux îles ont particulièrement été touchées, Samaer et Leyte. Dans cette dernière, ce sont 70% à 80% des régions traversées qui auraient été détruites.

Plus de 330.000 personnes auraient été déplacées. Au total près de 4,3 millions ont été touchés par le typhon, a estimé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH). Selon l'Unicef, ce sont quatre millions d'enfants qui seraient directement touchés par le typhon. 

Par ailleurs, de nombreuses localités restent coupées du monde. Les autorités semblent par ailleurs dépassées par l'ampleur de la catastrophe et le nombre de survivants à secourir. Le pays est par ailleurs confronté à des scènes de pillages. À Tacloban, capitale de la province de Leyte, des témoins évoquent "des scènes d'anarchie".

À lire aussi ►►► Super-typhon Haiyan : un témoin décrit des
scènes de pillage

L'aide humanitaire s'organise

Face à l'ampleur de l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays se sont mobilisés pour apporter une aide. Les États-Unis devraient fournir du matériel destiné à la recherche et au sauvetage, comme des hélicoptères. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont donné environ 370.000 euros à la Croix Rouge de l'archipel philippin. La Commission européenne a débloqué une aide d'urgence de trois millions d'euros et a dépêché des experts humanitaires sur le terrain.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies doit envoyer 40 tonnes de biscuits énergétiques qui permettraient de nourrir 120.000 personnes pendant une journée. Par ailleurs, de nombreuses associations ont lancé des appels aux dons. Mais l'aide humanitaire a encore du mal à être acheminée. 

À lire aussi ►►► Super-typhon Haiyan : l'aide peine à
s'organiser aux Philippines

Le Vietnam se prépare au passage du typhon

Le typhon Haiyan devrait toucher le Vietnam lundi matin et plus de 600.000 personnes ont déjà été déplacées. "Nous avons évacué plus de 174.000 foyers " a précisé un communiqué du département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes.

Le typhon devrait être rétrogradé en catégorie un (sur une échelle de cinq) lorsqu'il touchera le pays. Par ailleurs sa trajectoire a changé. Pas forcemment une bonne nouvelle explique la Croix-Rouge. Ce changement risque "d'élargir la zone de catastrophe de neuf à au moins 15 provinces" forçant ainsi à disperser les opérations de secours. La capitale du pays devrait être touchée. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.