Turquie : un accident de téléphérique fait un mort et 10 blessés dans la station balnéaire d'Antalya

L'une des cabines de l'installation a chuté vendredi dans une zone rocheuse après l'effondrement d'un pylône.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La chute d'une cabine de téléphérique à Antalya (Turquie) a entraîné le blocage de l'installation, le 12 avril 2024, bloquant 184 personnes dans les airs. (SULEYMAN ELCIN / ANADOLU)

Une personne a été tuée et dix autres, blessées, lors de l'effondrement d'un pylône de téléphérique à l'extérieur de la station balnéaire d'Antalya, dans le sud de la Turquie, ont annoncé les autorités turques vendredi 12 avril. Des hélicoptères équipés d'une vision nocturne ont été appelés pour secourir les 184 personnes encore bloquées durant la nuit dans les cabines du téléphérique. L'opération de sauvetage des 174 passagers s'est achevée samedi, après l'évacuation de 29 dernières personnes qui restaient encore suspendues au-dessus du vide, ont précisé les secouristes. 

Le ministre de l'Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a déclaré que le décès et les blessures étaient survenus lorsque l'une des cabines du téléphérique de Sarisu-Tunektepe a plongé dans une zone rocheuse à la suite de l'effondrement du pylône. Samedi matin, 98 personnes avaient été évacuées, a-t-il déclaré sur X, alors que les efforts de sauvetage se poursuivaient dans neuf cabines, selon la chaîne turque TRT.

Environ 110 secouristes ont été envoyés sur le site de l'accident, a précisé le ministre, tandis que d'autres spécialistes de l'alpinisme ont été envoyés par avion depuis d'autres régions de Turquie. Un groupe de 10 députés de l'opposition s'est également rendu sur place pour "enquêter en détail sur l'accident", a déclaré Ozgur Ozel, président du Parti républicain du peuple (CHP). 

Une enquête a été ouverte pour éclaircir les causes de l'accident, a annoncé samedi le ministre de la Justice turc Yilmaz Tunç. Des ordres de détention ont été émis contre 13 personnes, dont des responsables de l'entreprise exploitant le téléphérique, dans le cadre d'une enquête visant à déterminer les causes de l'accident, a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.