Turquie : Recep Tayyip Erdogan inaugure une nouvelle église à Istanbul, la première en 100 ans de république

Les membres des minorités chrétiennes turques représentent 0,2% de la population, dans un pays majoritairement musulman.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'église orthodoxe Saint Ephrem à Istanbul (Turquie), le 3 octobre 2023. (CEM TEKKESINOGLU / ANADOLU AGENCY / AFP)

C'est une première dans la république laïque et majoritairement musulmane de Turquie, fondée en 1923. Le président Recep Tayyip Erdoğan a inauguré, dimanche 8 octobre, une église syriaque à Istanbul, saluant la cohabitation des communautés. "Juifs, chrétiens, nous sommes heureux que toutes les communautés de notre pays vivent ensemble", a déclaré le président turc devant une foule de dignitaires religieux et d'officiels, alors que la violence fait rage en Israël et dans les territoires palestiniens.

Sait Susin, président de la Fondation assyrienne d'Istanbul, avait exprimé son enthousiasme à la veille de l'ouverture aux fidèles. "C'est la première église construite depuis la fondation de la République turque qui va ouvrir ses portes. Nous sommes très heureux", a-t-il confié à l'AFP. Le gros édifice blanc, posé au milieu d'un quartier verdoyant, est conçu pour accueillir 750 personnes.

Les membres des minorités chrétiennes turques, qui représentent 0,2% de la population selon les estimations disponibles – le pays, laïc, ne tient pas de statistiques sur les cultes –, se plaignent régulièrement d'être traités comme des citoyens de seconde zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.