Turquie : la diaspora kurde se mobilise contre les purges

Le président turc Recep Tayyip Erdogan continue à faire la chasse à ses opposants. De nouvelles arrestations ont eu lieu parmi les journalistes.

France 3

Depuis la tentative avortée de coup d'Etat militaire en juillet dernier, le président Erdogan tente de faire le ménage dans les rangs de ses opposants. Parmi les premiers visés, les journalistes ont encore connu une vague d'arrestation, certains d'entre eux étant accusés par le régime d'être pro-Kurdes.

Des manifestations dans l'Europe entière

Les communautés kurdes de toute l'Europe ont décidé de manifester leur colère face à cette situation, de nombreux rassemblements ayant eu lieu en Suisse, en Grèce ou encore place de la République à Paris. "Nous voulons montrer à tout le monde ce qu'il se passe en Turquie, pour ne pas aider l'Etat turc à continuer ses activités antidémocratiques", nous déclare un manifestant. C'est en Allemagne, où la communauté turque est la plus nombreuse, que les manifestations ont été les plus importantes, comme à Cologne où plus de 6 000 personnes étaient rassemblées.

Le JT
Les autres sujets du JT