Turquie : l'ambassadeur russe assassiné par un policier
En Turquie, l'ambassadeur de Russie a été assassiné de sang-froid devant la caméra ce lundi 19 décembre par un policier turc. Il a agi pour venger les crimes commis à Alep, en Syrie.
L'ambassadeur russe est en plein discours dans une galerie d'art d'Ankara ce lundi après-midi. Derrière lui, un homme en costume brandit une arme et tire à plusieurs reprises dans le dos du diplomate. La scène est filmée. Le tireur en profite pour revendiquer son acte. Durant plus d'une minute, le doigt levé, il dénonce les exactions menées en Syrie par le régime de Bachar al-Assad soutenu par Moscou.
Une caméra a tout filmé
L'assaillant a été tué lors de l'assaut des forces spéciales turques. L'homme, âgé de 22 ans, membre des forces antiémeutes, n'était pas en service. L'ambassadeur russe est mort des suites de ses blessures à l'hôpital. Ce meurtre intervient alors que Vladimir Poutine et son homologue turc, opposé dans le conflit syrien notamment, ont entamé il y a quelques semaines un spectaculaire rapprochement. Ce lundi soir, tous deux dénoncent un acte terroriste inacceptable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.