Cet article date de plus de deux ans.

Travail : Malte, le nouvel eldorado des nomades digitaux

Publié
Travail : Malte, le nouvel eldorado des nomades digitaux
Travail : Malte, le nouvel eldorado des nomades digitaux Travail : Malte, le nouvel eldorado des nomades digitaux (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein, G. Messina, E. Tenin, C. Chen
France Télévisions
France 3

À Malte, tout est fait pour accueillir ceux que l'on appelle les "nomades digitaux", ces nouveaux travailleurs dont la priorité est d'avoir une excellente connexion internet et une bonne qualité de vie.

Chaque matin, un chef d'entreprise profite d'une magnifique vue sur La Valette, la capitale de Malte. Il s'est installé sur l'île pour quelques semaines et est ce qu'on appelle un nomade digital. Depuis qu'il a quitté sa Belgique natale, il installe son bureau où bon lui semble : aujourd'hui à Malte, le mois prochain à Dubaï. Sa société de paris sportifs en ligne est entièrement gérée à distance.

Quels impôts ?

L'archipel maltais essaye d'attirer ces nouveaux touristes qui veulent allier travail et découverte d'un pays. Mais ces nomades digitaux sont-ils un manque à gagner pour les États en termes de fiscalité ? "En France, pour être exonéré de payer ses impôts, il faut avoir travaillé plus de 183 jours dans un autre pays que celui de son employeur", détaille la journaliste de France Télévisions Sophie Lanson sur le plateau du 19/20 de France 3, dimanche 23 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.