Cet article date de plus de dix ans.

Thaïlande : l’armée interdit à 155 personnes de quitter le pays

De nombreux anciens dirigeants n’ont plus le droit de sortir de Thaïlande. Ce vendredi, l’armée a interdit à 155 personnes de voyager à l’étranger. Les contrôles ont été renforcés sur Internet.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des soldats de l'armée thaïlandaise dans le centre de Bangkok © Reuters-Athit Perawongmetha)

Au lendemain du coup d’Etat de l’armée en Thaïlande, la junte annonce de vendredi qu’elle interdit à certaines personnes de quitter le territoire. "Au total, 155 personnes sont interdites de voyage à l'étranger, sauf autorisation " du nouveau régime militaire, "à des fins de maintien de la paix et de l'ordre ", a déclaré un porte-parole militaire.

Parmi ces personnes, l’ex-Première ministre destituée, Yingluck Shinawatra. Elle ne pourra donc pas rejoindre son frère Thaksin Shinawatra, exilé après avoir été victime d'un putsch en 2006 puis condamné pour malversations financières.

Contrôles renforcés sur Internet

Le nouveau Premier ministre, le général Prayut Chan-O-Cha qui a perpétré le coup d’Etat jeudi, a expliqué qu’il occuperait ce poste tant qu’il n’aura pas trouvé une personne adéquate pour la prendre en charge.

L’armée a renforcé son contrôle sur Internet en convoquant plusieurs dizaines de fournisseurs d’accès. Elle leur a demandé de bloquer tous les contenus qui pourraient "créer la confusion dans l’esprit du public ". Les réseaux sociaux fonctionnent toujours pour le moment mais la junte a menacé de fermeture en cas de contenu critique. Toutes les télévisions, fermées, diffusaient de la musique sur une image fixe montrant le nom du nouveau régime: le Conseil national pour le maintien de la paix et de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.