Cet article date de plus de trois ans.

Un attentat à la bombe évité de justesse à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Un attentat à la bombe évité de justesse à Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un nouvel attentat a probablement été évité en France. Samedi 30 septembre, des bonbonnes de gaz ont été découvertes dans le hall et devant un immeuble d'habitations dans un quartier calme de Paris. Une enquête antiterroriste a été ouverte, et cinq personnes ont été interpellées.

Un quartier cossu, une rue tranquille et un immeuble sans histoire. Pourtant, c'est ici, en plein 16e arrondissement de Paris, qu'une bombe artisanale a été découverte. Vers 4h30 du matin, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30, un habitant donne l'alerte : deux bonbonnes de gaz se trouvent à l'intérieur de l'immeuble, deux autres à l'extérieur. Elles sont reliées à un dispositif de déclenchement à distance avec téléphone portable. Le dispositif semblait en parfait état de marche. "C'est la porte à côté de chez moi. Je suis juste au-dessus. Ҫa aurait pu péter cinq minutes avant, si j'allumais une cigarette", s'exclame un habitant de l'immeuble.

Le principal suspect est connu des services de renseignement

Cinq personnes ont été interpellées dans l'Essonne, lundi 2 octobre. Le principal suspect est un homme radicalisé, fiché et surveillé par les services de renseignement. Un mystère entoure cette affaire. À première vue, aucun habitant de l'immeuble, aucun lieu sensible autour ne constitue une cible, selon les enquêteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.