Cet article date de plus de neuf ans.

Tchouri, une comète aux paysages diversifiés

Les premières images rapprochées de Tchouri montrent des formes étonnantes de la comète. Des découvertes publiées dans la revue Science permettent d’en savoir un peu plus sur la composition du fossile, qui sera frôlé par la sonde Rosetta mi-février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Cette image de la caméra OSIRIS montre une partie d'une grande fracture qui traverse le cou de la comète © ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)

La revue américaine Science a publié jeudi sept études sur la comète Tchouri, sur laquelle s’est posé le robot Philae le 12 novembre 2014, après dix ans de voyage à bord de la sonde européenne Rosetta. Les paysages du fossile sont bien plus diversifiés que prévus, des structures géologiques qui restent mystérieuses.

Une géologie surprenante

Les observations ont été rendues possibles grâce aux images prises par Osiris, une caméra à haute définition. Elle fait partie de la panoplie d’instruments emmenés à bord de la sonde Rosetta. Les plans rapprochés de la comète montrent une forme étonnante de la comète, inhabituelle disent les spécialistes, avec un noyau composé de deux parties et une zone de séparation que les scientifiques vont étudier.

La comète Tchouri a aussi étonné les experts par la diversité de ses paysages. "Nous avons été surpris par la variété des structures géologiques " a déclaré Hans Nilsson de l’Institut suédois de physique spatiale. Il est l’un des auteurs d’une des études publiée dans Science. Son étonnement est partagé par Jérémie Lassue, astrophysicien à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

"C’est très érodé, il y a des dépressions, des blocs, des falaises, des parties lisses, des parties fracturées. C’est vraiment une joie de voir toute cette diversité sur la surface de la comète."

La présence de dunes étonne tout particulièrement ce scientifique. Elles nécessitent  habituellement "la présence d’atmosphère" explique Jérémie Lassue.

La comète Tchouri décrite avec étonnement par l'astrophysicien Jérémie Lassue : un reportage de Stéphane Iglésis

A LIRE AUSSI ►►►Une première photo couleur de la comète

La composition de Tchouri, un fossile de notre système solaire apparu il y a environ 4,6 milliards d'années, garde encore ses mystères mais les experts, ont déjà pu remarquer que le noyau de la comète semble être plus vaporeux et plus poreux que ne le laissaient supposer les projections informatiques. 

D’autres mesures seront possibles quand la sonde va frôler Tchouri. Rosetta, mi février, s’approchera à environ six kilomètres de la surface de la comète. Au final, la mission doit permettre de comprendre la formation du système solaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.