Cet article date de plus de six ans.

Syrie : Vladimir Poutine a rencontré Bachar Al-Assad en Russie

D'après le Kremlin, les deux dirigeants ont évoqué pendant ce rendez-vous le "règlement politique et pacifique à long terme" du conflit syrien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président syrien Bachar Al-Assad et le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Sotchi (Russie), le 20 novembre 2017.  (SPUTNIK PHOTO AGENCY / REUTERS)

La rencontre a eu lieu dans la résidence d'été de Vladimir Poutine, à Sotchi (Russie). Le président russe s'est entretenu avec Bachar Al-Assad, lundi 20 novembre, dans la soirée. Au cours de ce rendez-vous, Vladimir Poutine a "félicité" Bachar Al-Assad pour ses "résultats" dans la lutte contre le terrorisme, selon le communiqué du Kremlin. Il a également estimé que "la défaite inévitable et définitive des terroristes" était proche en Syrie.

Bachar Al-Assad a quant à lui exprimé "la reconnaissance du peuple syrien" pour l'aide de la Russie dans la défense "de l'intégrité territoriale et de l'indépendance" de la Syrie.  Cette réunion intervient deux jours avant un sommet entre la Russie, l'Iran et la Turquie, à propos de la Syrie, et elle a permis aux deux dirigeants d'évoquer, toujours selon le Kremlin, le "règlement politique et pacifique à long terme" du conflit syrien.

Entretien avec Donald Trump

Vladimir Poutine doit également s'entretenir mardi avec le président américain, Donald Trump. Au cours de sa rencontre avec Bachar Al-Assad, lundi soir, il a indiqué qu'il comptait mener une série de "consultations" avec plusieurs chefs d'Etat. "Dès aujourd'hui [lundi] une discussion avec l'émir du Qatar est prévue, et demain [mardi], avec le président des Etats-Unis", a déclaré le président russe, selon le compte-rendu publié par Moscou. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.