Russie : un vaste incendie dans un centre commercial de la banlieue de Moscou fait un mort

"Le feu à ciel ouvert a été maîtrisé", a précisé le ministère des Situations d'urgence russe dans un communiqué vendredi matin, précisant que 130 pompiers étaient déployés dans "des conditions de hautes températures et de fumées denses" pour finir d'éteindre l'incendie sous les décombres.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un vaste incendie s'est déclaré dans un centre commercial de Khimki, en banlieue de Moscou (Russie), le 9 décembre 2022. (GOOGLE MAPS)

Un vaste incendie s'étalant sur une superficie de 7 000 m2 a ravagé pendant la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre un centre commercial de Khimki (Russie), en banlieue de Moscou, tuant un vigile, selon le Comité d'enquête russe. 

L'incendie a eu lieu dans le centre commercial Mega Khimki, au nord de la capitale russe et à quelques kilomètres de l'aéroport international de Moscou-Cheremetievo. "Le feu à ciel ouvert a été maîtrisé", a précisé le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué, précisant que 130 pompiers étaient déployés dans "des conditions de hautes températures et de fumées denses" pour finir d'éteindre l'incendie sous les décombres. 

"En raison de l'effondrement du toit, le feu s'est répandu instantanément à une vaste zone", avaient précisé plus tôt vendredi les secours sur les réseaux sociaux. Le feu a été déclenché, selon les premiers éléments de l'enquête, par "des travaux de soudage n'ayant pas respecté les règles de sécurité".

--------

Les pompiers russes luttent contre un incendie de plusieurs milliers de mètres carrés qui a démarré dans la nuit  dans un centre commercial de la banlieue de Moscou, ont annoncé les services d'urgence locaux.

"Les pompiers combattent un incendie d'une superficie de 7 000 m2 dans la région de Moscou", a annoncé sur Telegram le ministre des Situations d'urgence russe. L'incendie sévit dans un centre commercial de Khimki, au nord de la capitale russe et à quelques kilomètres de l'aéroport international de Moscou-Cheremetievo.

Acte criminel ou accident ? La cause du sinistre n'a, pour l'heure, pas été officiellement communiquée. Selon le ministère des Situations d'urgence russe, "plus de 70 personnes et vingt équipements sont impliqués" pour tenter de maîtriser l'incendie. Le ministère, diffusant une vidéo montrant le centre commercial ravagé par les flammes, précise que le toit du bâtiment s'est effondré. "Le feu s'est rapidement propagé à une vaste zone." 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.