Météo : le mistral bat des records dans la Drôme

Les habitants de la Drôme ce seraient bien passés de ce nouveau record survenu ce mercredi 9 janvier : le mistral y souffle sans s'arrêter depuis le 28 décembre. Treize jours de rafale entre 40 et 70 km/h. Du jamais vu depuis 30 ans à Montélimar.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Il souffle de jour comme de nuit, sans discontinuer depuis bientôt deux semaines. Ce matin, sur le marché de Montélimar (Drôme), le mistral est toujours là et chacun l'apprécie différemment. Un ciel clair, mais une sensation de froid accentuée. Les joggeurs partent bien emmitouflés et redoublent d'efforts. 

"Le mistral ne mollit pas"

Anticylone à l'ouest, dépression à l'est, et au milieu, le mistral qui s'engouffre en vallée du Rhône. La situation est pour l'instant figée. "Tant que les centres d'action, soit l'anticyclone d'un côté et la dépression de l'autre, ne bougent pas, on a ce flux nord qui se maintient et qui est canalisé. Le mistral ne mollit pas", observe Gabriel Chantrel, prévisionniste à Météo France. Un épisode remarquable par sa durée : depuis le début des relevés météo ici en 1920, c'est seulement la troisième fois qu'on l'observe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mistral souffle depuis plus de 15 jours dans le Gard (illustration).
Le mistral souffle depuis plus de 15 jours dans le Gard (illustration). (MICHAEL ESDOURRUBAILH / MAXPPP)