Cet article date de plus de sept ans.

Dopage : la Russie exclue des JO de Rio par le CIO ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
dopage -
dopage dopage - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La Russie risque ce mardi 19 juillet une exclusion totale des JO de Rio en août après la publication d'un rapport accablant sur le dopage au sein du pays.

Un système de dopage d'État choquant et sans précédent. Ce sont les conclusions du rapport McLaren publiées à moins de trois semaines des JO de Rio. "Le ministère des Sports russe a contrôlé, dirigé et supervisé des manipulations d'échantillons d'analyse de ses athlètes avec l'aide du FSB", les services secrets russes, a annoncé Richard McLaren, juriste canadien auteur du rapport, lundi à Toronto (Canada).

 

Une trentaine de sports touchée

Un système qui était généralisé entre 2011 et 2015. Le rapport évoque une trentaine de sports, tels l'athlétisme, l'haltérophilie, le football ou le patinage artistique, gangrénée par ces pratiques. Faux, répondent certains athlètes russes.

"Dans ce rapport, il n'y a pas une seule preuve concrète avec des noms ou des témoignages. Ce ne sont que des déclarations générales", estime Irina Rodnina, triple championne olympique de patinage artistique. La Russie risque une exclusion des JO de Rio  en août. Une décision sans précédent dans l'histoire olympique, qui pourrait être prise ce mardi par le CIO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.