Des dizaines de milliers de Biélorusses défilent dans les rues de Minsk contre le pouvoir, le président Loukachenko refuse de céder

Article rédigé par Robin Prudent, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des milliers de personnes sont réunies à Minsk (Biélorussie), le 16 août 2020, contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. (SERGEI GAPON / AFP)

De plus en plus isolĂ© depuis sa rĂ©Ă©lection, le prĂ©sident a rejetĂ© dimanche l'idĂ©e d'organiser un nouveau scrutin, que demandait l'opposition.

Ce qu'il faut savoir

"Pars, pars !" Des dizaines de milliers de BiĂ©lorusses demandent de nouveau Ă  leur prĂ©sident de quitter le pouvoir, dimanche 16 aoĂ»t. Portant des fleurs, vĂȘtus de blanc, les protestataires marchent le long de l’avenue de l’IndĂ©pendance, dans le centre de la capitale Minsk. Alexandre Loukachenko est confrontĂ© Ă  un immense mouvement de protestation depuis sa rĂ©Ă©lection il y a une semaine. Suivez notre direct.

 "DĂ©fendre le pays". Au mĂȘme moment, le prĂ©sident biĂ©lorusse a appelĂ© ses soutiens Ă  dĂ©fendre l'indĂ©pendance du pays. "Chers amis, je vous ai appelĂ©s ici non pas pour que vous me dĂ©fendiez mais parce que, pour la premiĂšre fois en un quart de siĂšcle, vous pouvez dĂ©fendre votre pays et son indĂ©pendance", a-t-il lancĂ©, sous les ovations de la foule.

Contre une nouvelle élection. Alexandre Loukachenko a également réagi à la volonté de l'opposition d'organiser une nouvelle élection présidentielle, aprÚs celle du 9 août qui l'a donné vainqueur mais a suscité des accusations de fraudes massives. "Si nous faisons ça, nous partirons en vrille et nous n'en reviendrons jamais", a-t-il prédit, face à la foule agitant le drapeau rouge et vert hérité de la période soviétique.

 "Il n'y a pas de renforcement de l'Otan dans la région." L'Organisation du traité de l'Atlantique nord a démenti dimanche avoir renforcé ses positions militaires à proximité de la frontiÚre ouest de la Biélorussie. "La présence multinationale de l'Otan dans la partie orientale de l'Alliance n'est une menace pour aucun pays. Elle est strictement défensive, proportionnée et conçue pour prévenir les conflits et préserver la paix", a déclaré une porte-parole de l'Otan.