VIDEO. Ce gratte-ciel de Manchester émet un drôle de bruit sous l'effet du vent

L'immeuble, inauguré en 2006, est surmonté d'une excroissance en verre qui est responsable du bruit assourdissant, avait expliqué son architecte, désolé, en 2012.

PLACE910 / YOUTUBE

Il ne fait pas bon être voisin de la Beetham Tower de Manchester (Royaume-Uni) par jour de grand vent. Le bâtiment laisse échapper un bruit assourdissant, qui peut faire penser à un chant plutôt effrayant. Un internaute a mis en ligne, dimanche 29 novembre, un vidéo de l'impressionnant phénomène, déjà vue plus de 400 000 fois sur YouTube.

"Je suis au courant, j'habite en haut de l'immeuble" explique l'architecte

Le phénomène n'est pas nouveau : le Guardian rapportait déjà des plaintes en 2006 alors que les premiers résidents n'avaient même pas emménagé dans la tour flambant neuve, qui accueille aussi un hôtel Hilton.

En 2012, l'architecte Ian Simpson s'est excusé de son erreur : "je suis absolument au courant du bruit, puisque j'habite en haut de l'immeuble", expliquait-il au Manchester Evening News.

C'est la fine excroissance en haut de la tour, qui n'a aucune utilité autre qu'esthétique, qui est responsable du bruit : il se produit quand le vent passe à travers des lames de verre qui la recouvrent. Une effet secondaire que l'architecte n'avait pas envisagé. Il y a trois ans, il promettait que des travaux seraient effectués pour éliminer le bruit, manifestement sans succès.

La Beetham Tower (à gauche) de Manchester (Royaume-Uni), le 7 décembre 2013.
La Beetham Tower (à gauche) de Manchester (Royaume-Uni), le 7 décembre 2013. (JOEL GOODMAN / /SIPA)