Les employés du château de Windsor menacent de faire grève

En direct de Londres, Fanny Stenneler revient sur le conflit social qui touche le château de Windsor.

FRANCE 3

Du jamais vu outre-Manche. Le personnel du château de Windsor menace de faire grève. "En 63 ans de règne, c'est inédit pour Elisabeth II", rapporte Fanny Stenneler avant d'expliquer que "les 200 salariés du château réclament leurs heures supplémentaires, promesse qu'elle leur avait déjà faite il y a un an. Ces salariés réclament également qu'on leur paye les différents travaux qu'ils effectuent comme par exemple les visites guidées du château".

Une décision mi-avril

"À l'extérieur, rien ne filtre, ces salariés sont tenus à un devoir de réserve, mais le syndicat majoritaire qui les représente leur a demandé de se prononcer d'ici la mi-avril pour savoir s'ils souhaitaient ou non entamer une action", poursuit la journaliste avant d'ajouter qu'il n'y aurait pas de piquets de grève sur les pelouses de Windsor, mais "simplement le refus de travailler gratuitement ces heures supplémentaires".

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Elisabeth II assiste à un parade militaire dans la cour du château de Windsor (Grande-Bretagne), à l\'occasion de son jubilé de diamant, le 19 mai 2012.
La reine Elisabeth II assiste à un parade militaire dans la cour du château de Windsor (Grande-Bretagne), à l'occasion de son jubilé de diamant, le 19 mai 2012. (LEFTERIS PITARAKIS / AFP)