Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Attentat de Manchester : un SDF raconte comment il a secouru des victimes

Qualifié de "héros" sur les réseaux sociaux, Stephen Jones dormait près de la salle de concert lorsque l'explosion est survenue, lundi 22 mai.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'une interview de Stephen Jones, le 23 mai 2017, à Manchester (Royaume-Uni). (ITV NEWS / FRANCEINFO)

Il dit avoir agi "à l'instinct". Un sans-abri de 35 ans, Stephen Jones, raconte, mardi 23 mai, comment il s'est retrouvé à prodiguer les premiers soins à de jeunes victimes de l'attentat de Manchester (Royaume-Uni). "Il y avait beaucoup d'enfants couverts de sang, en train de pleurer, de crier, dit-il. Nous avons dû retirer des clous de leurs bras et même du visage d'une petite fille."

Cet ancien maçon, qui dormait près de la salle de concert, précise à la chaîne britannique ITV (en anglais) qu'il a d'abord cru à un feu d'artifice. C'est en découvrant des scènes d'horreur qu'il a pris conscience de la situation. Il dit avoir vu des corps d'enfants "sans vie" entourés de mères "hystériques".

"Ce n'est pas parce que je suis à la rue que je n'ai pas un cœur et que je ne suis pas un humain, poursuit-il. Ces victimes avaient besoin d'aide, et j'espère que quelqu'un me viendrait en aide si j'en avais besoin. Je ne serais pas capable de me regarder en face si je n'avais pas aidé et si j'avais laissé des enfants comme ça."

"Cet homme est un héros"

Ce témoignage a suscité énormément d'émotion sur la page Facebook d'ITV. Des internautes ont qualifié l'homme de "héros", d'autres ont lancé l'idée d'une cagnotte pour lui venir en aide. Quelqu'un dit vouloir lui offrir un emploi et un logement.

 

Une femme affirme avoir rencontré Stephen Jones en octobre. Accompagnée de ses enfants, elle lui aurait offert de la nourriture et un chocolat chaud. "Il était tellement reconnaissant, il a versé une larme et a serré la main de mes filles, dit-elle. C'était un type adorable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.